En cours de chargement...

Kéfir et kombucha : la fermentation fait sa révolution

Le kéfir et le kombucha sont des boissons fermentées qui peuvent transformer votre quotidien ! Zoom sur ces boissons faites à base de levure.

Kéfir à la place du kéfir !

Faire un kéfir, c’est faire de la chimie. Prenez des grains de kéfir (un levain) et laissez-les se dissoudre dans du lait ou de l’eau avec des fruits. Le levain va alors s’attaquer au sucre pour créer de l’acide lactique. Magique ? Non, scientifique ! À la clé, une délicieuse boisson, légèrement acide et pétillante.

Le kombuquoi ?

Le kombucha (« algue à thé » en mongol) est aussi un peu pétillant. Il est consommé depuis plus de deux millénaires un peu partout en Asie ! Pour l’obtenir, il suffit de laisser le scoby, un champignon, macérer dans du thé. En s’épanouissant grâce aux sels minéraux du thé et un peu de sucre, le scoby forme une parfaite symbiose entre la levure et les bactéries. Ça n’en a pas forcément l’air, mais c’est délicieux !

Et si je ne veux pas jouer au professeur Tournesol ?

Si vous ne voulez pas les faire vous-même, vous pouvez trouver le kéfir et le kombucha en magasin ! On les boit nature ou avec du miel, des céréales ou des fruits. On peut aussi les utiliser en cuisine dans une recette de crêpe, de gâteau ou même dans une sauce ! Alors, on s’y met ?!

Le saviez-vous ?
La fermentation est une technique de conservation vieille comme le monde ! Les hommes préhistoriques s’en servaient déjà pour conserver leurs aliments.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Vive la mungo mania !

Souvent appelé à tort « pousse de soja », le haricot mungo est connu sous sa forme germée …

Article Top 3 des poissons branchés

Le cabillaud, le saumon et la truite, on connaît bien ! Mais ces temps-ci, au rayon …

Article Slow coffee attitude

Les capsules et les dosettes ont déferlé tel un raz-de-café dans les mugs français, …