En cours de chargement...

Keynote Apple : deux nouveaux iPad font leur entrée

Publié le 15 septembre 2021

Apple a organisé hier sa plus importante conférence de l’année. Alors que les iPhone 13 et l’Apple Watch étaient attendus, la marque à la pomme a créé la surprise en lançant deux nouvelles tablettes. Faisons le point sur ces produits phares.

L’iPad est un incontournable dans l’univers des terminaux connectés. Lors de sa keynote, les équipes de Tim Cook ont profité de l’évènement pour dévoiler deux nouvelles ardoises et renouveler quelque peu la gamme. Un nouvel iPad (standard), ainsi qu’une version Mini viennent donc s’ajouter à l’iPad Air et à l’iPad Pro 2021, ce dernier ayant été lancé en avril dernier.

Le nouvel iPad n’a de mini que le nom

La nouvelle mouture d’iPad Mini est particulièrement attractive. Alors que la cinquième génération datait tout de même de 2019, le renouveau est de rigueur pour cette 6ème version.

S’il revêt un écran relativement compact de 8,3 pouces, il s’avère particulièrement puissant et bien équipé. Au programme, outre le fait qu’il propose un affichage plus large que son prédécesseur (7,9 pouces), les utilisateurs peuvent profiter d’une dalle Retina dotée d’un revêtement antireflet, idéal pour les utilisations en extérieur.

Plus globalement, l’iPad Mini s’impose avec un design dans l’air du temps. Fini les bords arrondis, l’iPad Mini 6 adopte un look similaire à celui des iPhone 13 ou encore de l’iPad Pro 2021. Il se présente ainsi avec des arrêtes plates, qui lui donnent une allure plus solide, plus résistante.

Performance, photo, tout a été repensé

Sur cette tablette, la puissance est de rigueur grâce à la puce de dernière génération A15 Bionic, qui apporte selon le constructeur américain un gain de performance de 40% par rapport à son prédécesseur.

Grâce à cette puce, l’appareil photo rejoint une qualité supérieure avec un capteur arrière de 12 Mpx (contre 8 Mpx pour l’iPad Mini 5) et une caméra à selfies ultra grand-angle de 12 Mpx ouvrant à 122°(contre 7 Mpx pour son prédécesseur).

En complément, l’iPad Mini 6 profite d’un déverrouillage par TouchID, le lecteur d’empreinte étant placé dans le bouton d’alimentation en haut de l’appareil. La recharge se veut simplifiée et rapide 20W notamment grâce à l’intégration d’un port USB-C.

Enfin, les utilisateurs apprécieront la possibilité d’opter pour une connectivité 5G, qui était alors absente de la génération précédente.

Nouvel iPad : les appels vidéo au coeur des évolutions

Contrairement à son homologue Mini, l’iPad ne profite pas d’une refonte en termes de design. Il conserve ainsi l’apparence des anciennes moutures, plus arrondies sur les bords.

Malgré tout, Apple a réservé à cette tablette quelques modifications majeures. Parmi les plus importantes nous pouvons citer la performance, accrue selon le fabricant californien de 20% par rapport à la génération précédente. L’iPad 2021 embarque en effet une puce A13 Bionic.

L’autre nouveauté de taille réside dans la caméra avant, qui atteint pas moins de 12 Mpx (contre 8 Mpx précédemment) et ouvre à 122°. De quoi réaliser des appels en visio de qualité supérieure. A l’arrière, l’appareil photo reste toutefois inchangé avec ses 8 Mpx.

Le nouvel iPad tourne comme son homologue Mini sous iPadOS 15 et peut se décliner en version Wi-Fi ou 4G.

Les deux tablettes seront disponibles dès le 24 septembre, à partir de 559 euros pour le Mini et de 389 euros pour l’iPad, dans les deux cas avec Wi-Fi et 64 Go de stockage en interne.

Nos recommandations
Article Apple dévoile ses AirPods 3 : une autonomie décuplée

Publié le 19 octobre 2021La marque à la pomme vient de tenir une nouvelle keynote. Une …

  • 0 J'aime
Article Un futur iPhone avec 2 To de stockage ?

Publié le 5 octobre 2021Apple tend à repousser chaque fois un peu plus les limites avec …

  • 0 J'aime
Article Vers une refonte de l’iPhone pour 2022 ?

Publié le 30 septembre 2021Suite au lancement des iPhone en septembre, une vague de …

  • 0 J'aime