En cours de chargement...

La chambre de bébé : un dodo 100 % écolo

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Comme tous les futurs parents, vous souhaitez créer un cocon à la fois sain et accueillant pour votre bébé. Du choix du sol à celui des jouets, suivez nos conseils pour une chambre 100 % écolo.

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Youpi ! Le moment tant attendu de la préparation de « la chambre de bébé » est arrivé ! Du berceau à la couleur des murs, tout doit être parfait !
Une perfection qui passe par une décoration harmonieuse, mais aussi et surtout par le choix de matériaux écolos.

Écolo du sol au plafond

Pour le sol, exit la moquette ! Rien de mieux qu’un parquet en bois non traité, en bambou par exemple. En plus d’être renouvelable, ce matériau plébiscité en Asie affiche une empreinte carbone neutre. Qui dit mieux ? Pas fan du parquet ? Le sisal ou le jonc de mer sont de bonnes alternatives.

Et pour les peintures ? Haro sur les plus classiques ! Elles sont l’une des principales sources de pollution intérieure. Pour la chambre de votre bout’chou, choisissez plutôt celles labellisées Ecolabel Européen ou NF Environnement. Écologiques, elles sont composées d’eau ou d’huiles végétales, et de pigments naturels.

Côté mobilier, on fait une croix sur les berceaux, tables à langer et armoires en mélaminé. Là aussi, rien de mieux que le bois brut, à condition qu’il soit issu de forêts gérées durablement et traité de façon écologique. Et pour que bébé passe de douces nuits, privilégiez un matelas en laine, fibre de coco ou en latex 100 % naturel. Le must : qu’il soit entièrement déhoussable, pour pouvoir le laver dès que nécessaire.

Pour les joujoux : passe le message à ton voisin !

Est-il nécessaire de rappeler que les jouets en PVC sont chargés de composés organiques volatiles néfastes ? Alors, on n’hésite pas une minute et on se rue sur les doudous en coton bio, les jouets d’éveil en carton ou en bois massif et les hochets en latex. Bien sûr, on s’assure qu’ils sont traités naturellement. Et surtout, on passe le message à son entourage avant l’achat des traditionnels cadeaux de naissance.

On chouchoute l’air intérieur

Dernier détail et pas des moindres : on aère la chambre de bébé tous les jours. Le minimum : 15 minutes, qu’il neige, vente ou pleuve. On passe aussi régulièrement l’aspirateur et pour le ménage, pourquoi ne pas opter pour des produits ménagers homemade ? Internet regorge de recettes faciles !

Astuce pour un ménage écolo !

Fabriquer un nettoyant multi-usage naturel est un jeu d’enfant. Deux cuillères à soupe de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix et un litre d’eau suffisent. Parfait pour récurer la chambre de bébé !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter