En cours de chargement...

La filière responsable de l'Oignon des Cévennes

L’oignon doux des Cévennes se différencie par son aspect clair et nacré, par son goût unique. Cet oignon plutôt doux se consomme soit cru, soit cuit et saura ravir vos envies de salades ou plats chauds. Zoom sur cet oignon d’exception de la Filière responsable.

L'Oignon des Cévennes : une certification AOP

L’oignon a la caractéristique d'être fondant et légèrement sucré. Il saura être apprécié aussi bien cru que cuit et ravira les papilles de vos convives à travers de nombreuses recettes à base d’oignon.

Il est semé en pépinières au mois de février et récolté d'août à septembre avec un long travail de préparation et de ramassage à la main.

L'oignon des Cévennes est le premier oignon à pouvoir bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) et d’une AOP (appellation d’origine protégée). Il est considéré comme un légume haut de gamme permettant aux consommateurs une satisfaction assurée.

Les engagements de la filière responsable Auchan

Dans le cadre du respect de l’environnement, l’Oignon doux des Cévennes AOP de la filière responsable Auchan est cultivé sur des petites passerelles en terrasses permettant l’entretien et la conservation du paysage typique des Cévennes.

Après sa plantation, l’oignon ne reçoit aucun insecticide pour ne pas dégrader la biodiversité du site.

La filière responsable de l'oignon des Cévennes met également l’accent sur l'économie. Auchan est un acteur de la pérennisation des producteurs de ce légume en étant le partenaire depuis 1999.

À travers ce partenariat, la coopérative et les producteurs s’engagent mutuellement dans la commercialisation et la valorisation de la production afin de permettre aux producteurs de pouvoir se projeter et se développer sans cesse.

Enfin, sur le plan social, la culture de l'oignon a un mode de culture nécessitant énormément de main-d’œuvre, permettant une augmentation de la création de l’emploi au niveau local. Un hectare de passerelle répartie sur des petites terrasses de cultivation peut permettre de pouvoir faire vivre une famille.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour,

A partir de quand trouver des oignons des Cévennes filière responsable dans les rayons dans les points de vente d'île de France ?

merci à vous.
FB

Nos recommandations
Recette Poulet satay, mangue verte et passion

Pour réussir cette recette comme un chef, optez pour un poulet bien élevé ! Auchan a fait …

Article La filière responsable de la tommette Corse de brebis et de …

Les tommettes de Corse se caractérisent par une belle croûte fleurie, une texture ferme …

Article La filière responsable de la carotte des sables

La carotte des sables se caractérise par son voile de sable et un goût doux, sucré et un …