En cours de chargement...

La listériose, qu'est-ce que c'est ? Quels risques pour bébé ?

La listériose est une maladie infectieuse contractée par voie alimentaire. Elle est due à la présence de la bactérie Listéria présente dans l'eau, les terres souillées et certains végétaux.

La listériose est considérée comme une maladie rare : l'Institut Pasteur fait en effet état de 5 cas par million d'habitants. Elle a cependant des conséquences non négligeables chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. C'est le cas pour les femmes enceintes et leurs bébés. Fort heureusement, quelques précautions d'usage permettent de prévenir l'apparition de la maladie.

La listériose : contamination et symptômes

La listériose est contractée par la femme enceinte lorsqu'elle ingère des aliments souillés par la bactérie. La listéria peut se développer dans un environnement où la température avoisine les 4°C. Elle peut donc contaminer les aliments présents dans votre réfrigérateur. La cuisson (à partir de 100 °C) permet cependant de détruire les bactéries.

Parfois asymptomatique, la listériose peut se manifester par des maux de tête, de la fièvre, un état grippal chez la mère. Sans traitement, elle évolue vers une infection généralisée du sang (septicémie), des infections neurologiques comme la méningite ou des infections intra-utérines. Dans ce dernier cas et selon le stade de la grossesse, la maladie peut être à l'origine d'une fausse couche ou être transmise au bébé, qui en présentera les symptômes. D'où l'importance de la prévenir ou de la soigner précocement, si la maman a contracté la maladie.

En cas d'augmentation de température chez une femme enceinte, le diagnostic de listériose doit être évoqué. Un traitement antibiotique est mis en place pour éliminer la maladie. N'hésitez pas à consulter un médecin dans ce cas de figure. Plus la listériose est prise en charge en avance, meilleure est l'efficacité du traitement.

Quelques règles d'hygiène et précautions d'usage vont permettre de prévenir l'apparition de la maladie.

Listériose : limiter les risques pour bébé

Il est primordial pour la femme enceinte d'éviter les aliments crus ou peu cuits comme les charcuteries, les graines germées (soja), les herbes non cuites (basilic, persil, ciboulette), les aliments et fromages au lait cru, les poissons (notamment les sushis, saumons fumés, surimis) et viandes crus, fruits de mer (huîtres crues).

Suivre de simples règles d'hygiène et d'usage est également utile :

  • Se laver les mains avant et après avoir manipulé de la nourriture
  • Bien faire cuire les aliments
  • Ne pas conserver les aliments crus et cuits dans un même récipient

  • Consommer des fromages à pâte cuite comme le gruyère par exemple
  • Penser à laver les légumes crus

  • Nettoyer son réfrigérateur avec de l'eau de Javel deux fois par mois
  • Nettoyer les ustensiles après avoir cuisiné

Toute femme enceinte doit conserver à l'esprit qu'elle doit être attentive face aux maladies telles que la listériose. Aujourd'hui, il est assez simple de prévenir la maladie en étant attentif et précautionneux. Suivre les principes énoncés ci-dessus vous permettra de minimiser les risques de contracter la listériose durant votre grossesse. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …

Article Comment expliquer les envies alimentaires de la femme …

Toute femme qui a connu la joie de porter un enfant se rappelle, non sans humour, …