En cours de chargement...

La peau de bébé : règles de base pour la préserver

La peau des bébés est très fragile. Il est donc très important de bien en prendre soin en respectant toutefois quelques règles de base.

Petit mémo récapitulatif de ce qu'il faut savoir

  1. Les mélanocytes sont des cellules de la peau qui lui permettent de se défendre naturellement contre les agressions des rayons du soleil (le bronzage en est la manifestation). La peau des bébés en est quasiment dépourvue. Elle ne peut donc pas se défendre de ces agressions : elle brûle.

En pratique : Il est donc indispensable d'éviter toute exposition directe avant l'âge de 2 ans et à cet âge, d'utiliser des crèmes solaires à une protection élevée : 50 + port d'un chapeau et d'un T-shirt lors des expositions. Dès qu'il sort, étalez une crème solaire indice 50 sur les zones sans vêtement. 

2. Le rapport peau/poids des bébés est très important : il est donc très important d'utiliser des produits spécifiques pour la peau des bébés afin que des ingrédients qui pourraient être néfastes ne soient pas absorbés.

En pratique : il est inutile de mettre des couches de produits sur la peau de votre bébé. S'ils sont bien appropriés à sa peau, leur action sera efficace et sans danger en les appliquant par couches légères.

3. Les agents agresseurs (lessives, textiles...) , le frottement des couches, le soleil, la pollution, la position allongée, le calcaire de l'eau du bain et l'humidité sont autant de paramètres qui mettent à mal la peau de bébé et l'assèchent en la rendant très irritable. N'oubliez pas que sa peau n'a pas encore développé ses glandes sébacées qui produisent le sébum protecteur contre le dessèchement et les glandes sudoripares qui favorisent la thermorégulation de la peau.

Les astuces au quotidien pour préserver la peau de bébé

  • Essayez d'éviter que votre bébé ne soit en contact permanent avec ces agents.
  • Privilégiez les vêtements en coton. La laine est souvent à l'origine de démangeaisons. Choisissez plutôt des vêtements clairs qui contiennent moins de colorants allergènes.
  • Utilisez une lessive douce et hypoallergénique.
  • Lavez sa peau avec l'eau la moins calcaire possible.
  • Appliquez un soin spécifique à la région de sa peau ou répondant à l'agression de l'agent irritant qui va compenser l'immaturité provisoire de sa peau.

Le PH d'un produit traduit son équilibre acide/base pour que la peau vive dans les meilleures conditions d'équilibre et puisse se défendre contre les infections. Le paramètre d'un produit neutre, ni trop acide, ni trop alcalin est indiqué par un PH de 7. Une eau pure a aussi ce PH.

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Si votre bébé est une fille, essuyez-la toujours de l'avant vers l'arrière pour éviter que les selles n'entrent en contact avec les parties génitales. L'eau est suffisante pour nettoyer cette zone, mais vous pouvez aussi utiliser des lingettes sans parfum et sans phenoxyethanol, très pratiques et spécialement conçues pour les bébés à peau sensible. Vous pouvez par exemple utiliser les lingettes Carryboo® dermo-sensitives 100% compostables au calendula. Biodégradables, elles peuvent être décomposées facilement par des micro-organismes, transformées en compost de bonne qualité (qui nourrit le sol).

Si votre bébé est un garçon, essuyez-le aussi de l'avant vers l'arrière. S'il n'est pas circoncis, ne tirez pas le prépuce vers la base. Il se détendra progressivement de lui-même et, en règle générale, sera entièrement rétractable avant l'âge de trois ans

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Aujourd'hui en tous cas, les maternités préconisent de laver beaucoup moins souvent les enfants et particulièrement les BB. Bon pour la peau, mais aussi pour que les défenses de bb s'éméliorent !

Il serait préférable de vous rapprocher de votre médecin ou de votre pédiatre afin d'identifier s'il est mieux pour votre enfant d'utiliser du talc ou le liniment. Le talc peut être proscrit dans certains cas...

EST CE QUE LA POUDRE EST TOUJOURS AUSSI PROTECTRICE QUE LE LINIMENT ?

Personnellement j'utilise de préférence le liniment qui est beaucoup plus doux que la poudre et plus pratique.

Et tu peux aussi coupler avec du Bépanthène si des irritations se présentent, même si le liniment laisse une petite couche de protection qui doit éviter les problèmes si changé régulièrement. On avait eu le problème à la crèche qui ne changeait pas assez souvent notre premier, et ça a été radical.

Nos recommandations
Article Bébé est là, vite des applications !

Publié le 08 novembre 2018L’arrivée d’un bébé est un grand événement et il peut être …

Article 10 questions clés pour bien choisir sa nounou

Trouver la nounou idéale n'est pas chose aisée. En fonction de votre secteur géographique …

Guide d'achat Comment bien choisir la table à langer de Bébé ?

Parmi les équipements incontournables à préparer pour l'arrivée de bébé, il y a la table …