En cours de chargement...

La première fête des mamans pour bébé

Cette année, la fête des mères sera, en France, dimanche 29 mai. C’est une journée très importante, pour maman bien évidemment, mais aussi pour bébé qui offrira l’un de ses premiers cadeaux.

Une vraie mission de papa !

Papa, votre mission est d’encadrer bébé dans la réalisation de son premier cadeau. En panne d’inspiration ? Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné des cadeaux originaux, créatifs et surtout réalisables à 4 mains ! Alors, remontez vos manches, enfilez un tablier à bébé, installez un espace de travail et c’est parti !

La fête des mères : une histoire de tradition…

Tout d’abord, un petit peu d’histoire et de culture. D’où vient la fête des mères ? Il s’agit d’une tradition qui perdure depuis un certain nombre de siècles. Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains. Chaque année, ils organisaient une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux. Cependant, la version moderne de la fête des mères nous vient des Etats Unis. En France, c’est Napoléon qui évoqua en premier l’idée d’une fête des mères officielle, au printemps 1806. La première « Journée des mères » nationale n’a cependant eu lieu que le 20 avril 1926.

Des cadeaux créatifs et inspirés à réaliser avec bébé

Parmi les nombreuses idées de cadeaux réalisables, nous avons tout particulièrement apprécié la peinture au thé. Activité originale, amusante et sensorielle, bébé va créer sa première œuvre d’art ! Des sachets de thé, des feuilles blanches et un bol d’eau suffisent. C’est aussi un bon moment pour sensibiliser votre enfant aux noms des couleurs. Cette activité manuelle est idéale pour des enfants entre 1 an et 2 ans et demi. Le tuto proposé par papapanique vous explique les étapes à suivre.

L’un des cadeaux traditionnels, qui reste un succès assuré auprès de maman, est l’empreinte des mains et/ou des pieds de bébé en pâte à sel. Voici un petit rappel pour créer votre pâte à sel.

Les ingrédients à prévoir sont : 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau tiède, 2 verres de farine.

Tout d’abord, mélangez la farine et sel dans un grand saladier. Puis, verser l’eau en une seule fois et malaxer avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. C’est maintenant à vous de jouer ! Pour la cuisson, laissez la pâte sécher pendant une douzaine d’heures, puis faites la cuire entre 80° et 100° pendant 2 heures pour les petits objets.

Une petite astuce créative supplémentaire, vous pourrez intégrer des coquillages, peints par bébé, pour fabriquer un joli dessous de plat ! La pâte à sel est une activité indémodable et intergénérationnelle qui plaira aux petits bouts mais aussi aux plus grands !

N’hésitez pas à partager avec nous vos inspirations et vos idées cadeaux !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Nos conseils pour lire des livres à Bébé

Pour apprendre à parler, Bébé va mobiliser ses sens. L'ouïe, tout d'abord, afin de …

Article Top 4 des activités à faire avec Bébé en automne

De 0 à 36 mois, Bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque saison est l’occasion …