En cours de chargement...

La première vaisselle de bébé

Pour accompagner votre enfant dans sa découverte des saveurs, offrez-lui une vaisselle pour enfant adaptée. Couleurs, matières antidérapantes et non coupantes, et le repas devient un vrai moment de plaisir !

La première vaisselle de bébé : sans bisphénol A

Choisissez une vaisselle sans bisphénol A (BPA), qui est un perturbateur endocrinien, et adaptée au lave-vaisselle et micro-onde si besoin.

Même si bébé apprécie de manger avec ses dix doigts, vous pouvez commencer à l’habituer aux couverts vers l’âge de 16 mois (s'il est en demande avant, n'hésitez pas à le laisser faire). Pour éviter qu’il ne se blesse ou ne se brûle avec des couverts de grands, préférez la vaisselle pour enfants, étudiée pour ses petites mains.

Pour commencer, vous pouvez lui proposer une cuillère 1er âge en plastique ou bien en silicone, qui est plus souple. Celle-ci dispose d’un manche assez large et de bords arrondis, pour faciliter la prise en main et est notamment adaptée aux gencives sensibles des bébés.

Pour l’aider à attraper les aliments, optez pour une assiette creuse aux bords élevés. Si elle peut être inclinée, c’est encore mieux. De cette façon, bébé pourra facilement pousser les aliments dans sa cuillère, ou les récupérer avec les doigts. Certains modèles sont dotés de ventouses ou d’antidérapants pour bien rester en place, et de compartiments pour séparer chaque aliment.

Et pour éviter que la table ne se transforme en piscine, vous pouvez choisir un gobelet, muni d’anses et d’un bec antifuite.

Vaisselle enfant : presque comme les grands !

Selon l’aisance dont fera preuve votre enfant, vous pourrez par la suite passer de la cuillère à la fourchette. Munie de deux dents arrondies, elle permet de faire la transition en douceur. Vous pourrez ensuite lui proposer le couteau afin qu’il puisse manger comme un grand !

Petit à petit, vous pourrez délaisser l’assiette creuse pour les assiettes plates. Privilégiez le plastique qui résistera à tous les chocs et à toutes les chutes !

Pour boire, continuez à lui proposer un verre en plastique, plus léger que le verre et moins glissant pour ses petites mains.

Une vaisselle colorée et des aliments joliment placés dans l’assiette encourageront votre enfant à utiliser les couverts et à savourer ce moment de plaisir. 

★★★★★
★★★★★
(3 avis)
BEABA Coffret repas pour bébé 6 pcs lapin - Blanc
34,9
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
BABYMOOV Kit de conservation XXL Babybols + cuillères
19,9 24,9€ 20%
DISNEY Coffret repas 3 pièces Mickey
9,3
BABYMOOV Set de 5 cuillères silicones 1er âge
15,22 17,9€ 15%
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Comment conserver les repas de bébé ?

Vous avez pris des nouvelles résolutions pour protéger bébé de la mauvaise alimentation. …