En cours de chargement...

La sieste de bébé, indispensable à son développement et son bien-être

Le sommeil est primordial pour la croissance et le développement de bébé. A la naissance, il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Voici toutes les réponses à vos questions !

Sieste de bébé : à quel moment faut-il le coucher ?

Essayez de lui faire faire la sieste à des heures précises et tous les jours. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et déterminerez la meilleure heure pour le mettre au lit. S’il baille, chigne, se frotte les yeux… n’attendez pas, couchez-le.

Calendrier des siestes bébé selon l’âge

Plus l’enfant grandit plus le nombre de siestes diminue. Jusqu’à 3 mois, Il peut en faire cinq par jour. De 3 à 8 mois, il passe à deux le matin et deux l’après-midi. De 8 à 18 mois, à une le matin et la seconde l’après-midi. Enfin, après 18 mois à une sieste l’après-midi, uniquement. Mais tout dépend aussi du rythme naturel de votre petit bout.

Quelle durée pour la sieste bébé ?

Il n'y a pas de règles, tout dépend du nombre de siestes, du moment de la journée, de l’âge de l’enfant et de son caractère. Sachez qu’une sieste l’après-midi n’empêchera pas bébé de dormir le soir… Au contraire, un enfant fatigué sera plus irritable, énervé et aura du mal à trouver le sommeil.

Sieste bébé : au calme dans sa chambre

La sieste idéale est celle qu’il fera dans sa chambre, dans son lit. Il est également important qu’il ait ses habitudes à la crèche ou chez la nounou. La pièce doit être chauffée à 18°/19°C et calme. Astuce : laissez les volets ouverts et tirez simplement les rideaux pour que bébé fasse la différence entre la sieste et la nuit !

Quelle tenue bébé pour la sieste ?

Choisissez des vêtements confortables : pyjama, grenouillère, surpyjama ou turbulette. L’été, inutile de le couvrir si la température de la pièce est élevée (sauf pour les nourrissons qui ont du mal à réguler leur température).

Ne pas transformer la sieste bébé en punition

Certains bébés refusent de faire la sieste. Instaurez un moment de calme, sans livre ni jouets. Et surtout restez zen, votre stress est communicatif. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …