En cours de chargement...

La soupe, il n'y a pas d'âge pour en manger

Parce que c’est bon ! Et aussi parce que la soupe est à la mode. Chaudes ou froides, rien de tel qu’un bouillon ou une bonne soupe pour se réchauffer ou se désaltérer. En entrée ou en plat unique, la soupe entre dans la composition d’une alimentation variée et équilibrée aux multiples atouts. Finie la soupe à la grimace !

Quels sont les bénéfices de la soupe pour ma santé ?

La soupe est la meilleure alliée de votre ligne et de votre équilibre. Riche en légumes, elle est un aliment rassasiant, liquide et solide à la fois.

Et si je ne sais pas faire la soupe ?

Lancez-vous ! Il faut peu de légumes et peu de temps pour faire une bonne soupe. Avec un économe, peler les légumes est l’affaire de quelques minutes. Sinon, les légumes surgelés ou en conserve feront très bien l’affaire. Un quart d’heure de cuisson et c’est prêt. A vous de décider ensuite si vous la préférez avec des morceaux ou passée au mixer pour la réduire en crème.

Limitez le temps de cuisson de la soupe afin de préserver au maximum les vitamines et les fibres des légumes, surtout s’ils sont frais. Privilégiez les produits de saison, lorsque les légumes offrent le plus de vitamines et sont le moins coûteux. Vous pouvez la préparer à l’avance et la réchauffer à feu doux, mais ne la gardez pas plus de quarante-huit heures : les légumes s’oxyderaient et il n’y aurait plus du tout de vitamines dedans.

Variez les plaisirs et les soupes. Un jour soupe de légumes verts, un autre bouillon aux vermicelles et le suivant, pourquoi pas une soupe Thaï aux saveurs exotiques ? Collectionnez les recettes de soupe. Chaque région, chaque pays, presque chaque famille a ses spécialités. Vous pouvez aussi improviser à partir de ce que vous avez dans le réfrigérateur. Y incorporer des céréales ou des légumineuses comme les lentilles corail ou les haricots blancs. Y jeter pâtes ou riz quelques minutes avant la fin de la cuisson. Y adjoindre un morceau de viande, des moules ou du poisson pour en faire un plat complet.

12  Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Je viens de faire une soupe velouté avec les restes du frigo : reste s de pâtes, de carottes un peu de farce de poulet, j'ai rajouté des courgettes en cubes, des poireaux et des carottes. Ma cuisine embaume et la voisine est venue voir. du coup elle fait la même chose je l'ai aidé car elle ne savait pas et ça évite les reste car ici on ne jette rien.

Avec du beurre demi-sel je suppose ? :)

Evidemment!

Une bonne soupe de legumes maison,bien chaude,avec des croûtons aillés et beaucoup de fromage râpé,idéal par une froide soirée d'hiver !

J'ajouterai une ou deux tranches de pain beurrées!

Et des pâtes alphabet pour les grands enfants ? :)

bien sur ! :) Ou des pâtes pour les fideuà (n°2 ou n°3) !

Trempez vous des fromages dans vos soupes ?

Non , j’ajoute du comté (j'adore) que je rappe moi même dans la soupe quand les croûtons ( et les pâtes si j'en mets ) sont bien imbibés .

Avec la pluie d'aujourd'hui, vos conseils serviront avant cet hiver Alain66 :)

Chez moi il fait soleil , mais pour conjurer votre mauvais sort il vaut mieux parler de repas de saison . Une belle cote de bœuf au barbecue après une marinade de quelques heures (2 ou 3) dans un mélange d'huile d'olive,de poivre concassé ou de 5 baies ou les deux ,d'herbes de Provence et 1 ou 2 cas de sauce soja (on rajoute de la fleur de sel après la cuisson toujours saignante bien sur) , voila qui devrait dissiper les nuages ! :)

Voila une recette qui nous a apportée un peu de soleil :)
N’hésitez pas à publier d'autres recettes en statut pour les gourmands de la communauté !

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …