En cours de chargement...

La télévision pour les petits : magique ou destructrice ?

Impossible d’y échapper, le petit écran trône dans tous les salons ou presque. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont fascinés par la télévision. Un média qui peut être aussi pédagogique que dévastateur. 

La télévision : une fenêtre ouverte sur l’ailleurs

La télévision ouvre des horizons nouveaux, étonnants, menant ces jeunes téléspectateurs à la rencontre des animaux d’Afrique ou du pôle Nord. Elle développe alors leur intérêt et construit leur personnalité.

La télévision peut devenir un moyen de culture pour les plus petits si elle est expliquée et commentée par un adulte. Certains dessins animés peuvent conduire au livre, comme Babar (même si en réalité, le livre existait bien avant le dessin animé !) ou l’Âne Trotro.

Il existe aussi des chaînes spécialisées - Tiji, Piwi, Disney Channel - qui diffusent des programmes éducatifs comme la fameuse Dora l’exploratrice sur Nickelodeon Junior.

Le pouvoir du petit écran sur les enfants

Mais attention, trop regardé, le petit écran a un pouvoir dévastateur. Il scotche l’enfant jusqu’à le rendre prostré, méconnaissable. Il vit intensément l’image au point de ne pas supporter d'être dérangé. Trop d’émotion peut provoquer une montée de stress et nuire à sa capacité de concentration et de créativité. La télévision est alors une entorse à son développement.

Difficile cependant d’exclure totalement l’enfant de ce monde d’images dont il parle avec ses pairs. Il faut essayer de trouver le « bon dosage » afin de ne pas le couper du réel et du monde imaginaire dont il a besoin pour s’épanouir pleinement. Aujourd’hui, via le web et les tablettes, il est possible de « consommer » la télévision à la carte, en choisissant précisément les dessins animés, écartant même le flot de publicités, par exemple en utilisant l’application gratuite de France Télévision : pluzz.francetv.fr ou celle de Tfou.fr (moins de 3 euros par mois) un service de programmes pour enfants.

La télévision est à consommer avec modération.

Une règle simple à retenir pour tous les écrans (télévision, mais aussi ordinateur et tablettes) : la règle du « 3-6-9-12 » proposée par le psychiatre Serge Tisseron et relayée par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Cette dernière nous donne tout simplement des repères pour éviter les effets néfastes des écrans sur les enfants, notamment les addictions : pas d’écran, ou le moins possible avant 3 ans, pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, Internet avec un adulte à 9 ans, Internet seul mais sous contrôle parental et avec modération à 12 ans.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

Guide d'achat Bébé de 1 an à 2 ans : quels jouets choisir ?

À partir de 1 an, votre bébé explore son environnement. C’est aussi l’âge auquel il …