En cours de chargement...

Lancement des Google Pixel 3a et 3a XL

Publié le 10 mai 2019

Les derniers-nés de Google, baptisé Pixel 3a et 3a XL ont officiellement été lancés le 7 mai aux États-Unis lors de la conférence Google I/O. Voici en détail ses principales caractéristiques.

Lors de sa conférence annuelle Google I/O organisée au siège du groupe en Californie, le constructeur américain a dévoilé ses nouveaux smartphones parmi toutes les avancées technologiques qu’il nous réserve dans le cadre de ses applications phares. Voici en détail les principales caractéristiques de ce produit décliné en deux modèles : le Pixel 3a et le Pixel 3a XL.

Un smartphone de milieu de gamme correct

Pour ce mobile, le géant du web a choisi des composants relativement simples et peu surprenants par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché. Les Pixel 3a et 3a XL affichent les caractéristiques techniques suivantes :

      • Un écran OLED Full HD+ (2220x1080 pixels) de 5,6 pouces et un écran de 6 pouces pour la version XL
      • Un processeur Qualcomm Snapdragon 670 et une puce Titan M
      • 4 Go de mémoire vive
      • 64 Go de stockage, là où la majorité des concurrents tablent sur 128 Go
      • Un simple capteur arrière de 12,2 Mégapixels - f/1,8
      • Un capteur avant de 8 Mégapixels – f/2,0
      • Une batterie de 3000 mAh accompagnée d’un chargeur 18W, associée à une IA pour l’utilisation de la batterie et pour optimiser naturellement sa gestion
      • Un port USB-C pour le chargement
      • Une prise jack 3,5 mm alors que la plupart suppriment ce port
      • Une compatibilité avec le NFC
      • Dimensions : 151,3 x 70,1 x 8,2 mm pour le Pixel 3a et 160,01 x 76,1 x 8,2 mm pour le Pixel 3a XL
      • Poids : 147 g pour le modèle classique et 167 g pour la version XL

Le smartphone tourne sous Android Pie 9.0.

Un design épuré et très basique

Le design est en conformité avec les caractéristiques techniques. Pas de révolution pour ce smartphone qui se veut simple mais efficace. Google n’a en effet pas opté pour un mobile sans bord, a choisi une coque en plastique et même la prise audio jack est encore présente sur le terminal. Un look finalement sobre et passe-partout. Le lecteur d’empreinte digitale se situe au dos du smartphone. Côté design, le Google Pixel XL suit la même tendance.

Ces smartphones d’entrée de gamme sont respectivement proposés dès à présent sur le market de Google à partir de 399 euros pour la version de base du Pixel 3a et 479 euros pour le Pixel 3a XL. Si aux États-Unis, ils sont déclinés en trois coloris, en France les deux mobiles ne sont disponibles qu’en blanc et en noir. Le mauve est pour l’heure absent dans l’Hexagone.

La concurrence promet d’être difficile pour Google, car le groupe s’inscrit avec ces deux modèles sur des gammes de prix où se disputent Huawei et Xiaomi avec les modèles qui misent sur des capteurs photo de qualité supérieure (48 Megapixels pour le Huawei P30 lite commercialisé à 369 et 48 Mix pour le Mi 9 SE vendu au même prix), sur des processeurs plus performants et sur des tailles d’écran légèrement plus importantes pour un meilleur confort de lecture et de navigation et surtout sur des espaces de stockage élargis pouvant atteindre de base 128 Go ou 256 Go extensibles par carte microSD. Sans compter le design moderne et élégant de ces smartphones asiatiques, bref, c’est déjà sur un marché riche en concurrence que le géant du web vient se positionner.

Seuls atouts majeurs des Pixel 3a et 3a XL : la mise à jour du système d’exploitation Android pendant plusieurs années et une fabrication occidentale pour les plus réfractaires aux produits chinois. En termes de fonctionnement et de performance, ces deux modèles se rapprochent finalement davantage de produits d’entrée de gamme.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Lancement du Xiaomi Mi A3 en France

Publié le 18 juillet 2019Xiaomi a officiellement annoncé le lancement de son dernier-né, …

Article Huawei lance sa troisième édition des trophées Huawei Next …

Publié le 17 juillet 2019Le constructeur chinois, grand spécialiste de la « photophonie » …

Article 25 millions de smartphones Android victimes d’un malware

Publié le 17 juillet 2019Un nouveau malware vient d’être découvert par la société de …