En cours de chargement...

Lancement de l’iPhone 12 : caractéristiques, prix, disponibilité

Publié le 14 octobre 2020

C’est enfin une réalité. Après une attente sans précédent, Apple vient de lancer officiellement sa nouvelle gamme d’iPhone 12. « Hi, speed [NDLR : bienvenue à la vitesse] ». C’est sous ce slogan qu’a décidé de débuter hier sa keynote, laissant entrevoir que la performance est au cœur de ses nouveaux terminaux.

Sans surprise, cette nouvelle série d’iPhone est déclinée est quatre modèles : l’iPhone 12 Mini de 5,4 pouces, l’iPhone 12 de 6,1 pouces, l’iPhone 12 Pro de 6,7 pouces et l’iPhone 12 Pro Max de même taille.

Tous sont équipés de la nouvelle puce A14, gravée en 5 nm.

En termes d’autonomie, un nouveau système de rechargement a été mis en place pour l’iPhone 12. Proposé avec les accessoires MagSafe, il est magnétique et permet de mieux se positionner sur l’arrière du smartphone. La charge rapide est de 15W sans fil par ce biais et de 20W en filaire.

L’ensemble des iPhone 12 est également compatible avec la 5G, qui était très attendue sur les smartphones de la marque à la pomme, à l’heure où la plupart des constructeurs proposent déjà des terminaux adaptés à cette nouvelle norme réseau, y compris sur des modèles de milieu-de-gamme. Apple y a associé une technologie intelligente qui bascule automatiquement en LTE lorsque la 5G n’est pas indispensable afin de préserver au maximum la batterie.

Un design totalement repensé

De nombreuses images avaient fuité bien avant le lancement de ces nouveaux smartphones. La rumeur selon laquelle Apple a opté pour un design vintage de ses iPhone 12 est donc exacte. Les quatre modèles arborent une ligne très proche de celle de l’iPhone 4, aux arrêtes plus carrées et plates notamment.

Comme prévu, l’encoche est encore très présente et relativement large.

Toute la gamme est dotée d’un écran OLED Super Retina XDR avec deux fois plus de pixels pour une résolution améliorée et une plus grande intensité des couleurs. Selon le constructeur, le verre qui le compose serait nettement plus résistant que tous les autres modèles.

L’appareil photo au cœur de la différence entre les iPhone 12

Au-delà de la taille de leurs écrans respectifs, ce qui distingue les versions Pro et Pro Max des modèles Mini et standard réside dans l’appareil photo. Les plus avancés comptent pas moins de trois capteurs de 12 Mpx dont un ultra grand-angle (f/2.4), un grand angle (f/1.6) et un téléobjectif (f/2.0 sur le Pro et f/2.2 sur le Pro Max) capable de zoomer jusqu’à x4 sur le Pro et x5 sur le Pro Max.

Les deux plus petits modèles embarquent un double capteur avec un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.4) et un grand angle de même puissance (f/1.6). L’IA associée a été améliorée, surtout pour les clichés à forte et à faible luminosité, mais également pour les portraits. Le mode Nuit est dans ce cadre intégré à tous les capteurs, y compris à l’avant, ce qui n’était pas le cas précédemment.

Les modèles Pro et Pro Max sont en sus équipés d’un capteur LiDAR pour la profondeur de champ et notamment pour des applications de réalité augmentée. Cette technologie présente aussi l’avantage d’améliorer la rapidité de l’autofocus.

Les plus férus de photos apprécieront le nouveau mode ProRaw qui sera bientôt disponible sur les iPhone 12 Pro afin de retoucher les photos comme un Pro.

En complément, ces deux smartphones premium donnent la possibilité d’éditer directement des vidéos.

Des accessoires à s’offrir en parallèle

Si par le passé Apple avait l’habitude d’intégrer dans la boîte de ses iPhone un chargeur et une paire d’écouteurs filaires, pour l’iPhone 12 il faudra se contenter d'un câble Lightening-USB et des écouteurs classiques. Le chargeur est à acheter en parallèle, à un prix revu à la baisse. Apple explique ce choix par une volonté de réduire son empreinte écologique. 

Prix et disponibilité

Les iPhone 12 et 12 Pro seront disponibles en précommande à partir du 16 octobre pour une commercialisation dès le 23 octobre. Ils seront proposés respectivement aux prix de 909 et 1159 euros.

Pour les deux autres modèles il faudra patienter un peu plus. L’iPhone 12 Mini et le Pro Max pourront être précommandés dès le 6 novembre pour une commercialisation dès le 13 novembre. L’iPhone 12 Mini sera disponible dès 809 euros et le Pro Max dès 1259 euros.

Nos recommandations
Article Qu’attendre de la keynote Apple du mois de novembre ?

Publié le 22 octobre 2020Apple n’a jamais autant organisé d’évènements que cette année. …

  • 0 J'aime
Article Explosion des ventes d’iPhone 12

Publié le 21 octobre 2020A peine lancé, l’iPhone 12 s’est déjà vendu à 2 millions …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : TouchID pourrait faire son grand retour…mais …

Publié le 20 octobre 2020Après avoir totalement disparu des terminaux iPhone de dernières …

  • 0 J'aime