En cours de chargement...

Lancement prochain d’un nouveau OnePlus Nord plus abordable

Publié le 1er juin 2021

Le fabricant pourrait sortir d’ici quelques jours un nouveau modèle allégé de la série OnePlus Nord. Loin d’être son successeur, ce serait au contraire une version moins avancée mais a priori tout aussi attractive et surtout adaptée à tous les budgets.

Toutes les marques ou presque lancent en marge de leur série phare un modèle alternatif, généralement inspiré en terme de design du smartphone original, mais avec une fiche technique quelque peu dégradée afin de réduire par la même le prix de vente. Samsung propose ainsi son Galaxy FE, Apple son iPhone SE, et sous peu OnePlus son OnePlus Nord CE. Le « CE » fait ici référence à « Core Edition », ce qui signifie qu’il reprendra bien les fondements du OnePlus Nord.

Les dernières fuites évoquent une sortie imminente, la date du 10 juin ayant été confirmée par le constructeur chinois, tout comme son lancement en Europe. Ses caractéristiques commencent elles aussi à se dévoiler.

Un smartphone allégé mais bien équipé

Tout d’abord, il est important de mentionner que son nom complet est OnePlus Nord CE 5G. Son appellation commerciale laisse donc explicitement entendre que ce nouveau venu sera compatible avec la nouvelle norme de réseau. Le choix des puces compatibles se réduit donc lui aussi drastiquement. S’il est évident qu’une puce Qualcomm Snapdragon 888 ou encore une MediaTek Dimensity 1200 ne soit pas au programme de ce smartphone sensé être plus abordable que la version originale, les rumeurs tablent sur une Snapdragon 750G, conforme au segment de milieu de gamme. Pour mémoire, le OnePlus Nord embarque quant à lui une Snapdragon 765G.

Certaines rumeurs mentionnent de plus une amélioration de la charge rapide, qui pourrait alors passer de 30 à 65W.

Le design de cette déclinaison Core Edition devrait être très proche de la version standard, avec un écran AMOLED de 6,4 pouces attendu et un taux de rafraichissement maintenu à 90 Hz.

Des compromis côté photo

A priori, les principaux changements par rapport au OnePlus Nord devraient se situer au niveau de l’appareil photo. Alors que le modèle standard est équipé d’un quadruple capteur arrière, le OnePlus Nord CE 5G pourrait se limiter à un triple objectif. Pour autant, cette modification ne serait pas complètement une dégradation car les rumeurs évoquent un vivaneau principal de 64 Mpx, alors que son grand frère propose un capteur principal de 48 Mpx. Cette lentille serait couplée potentiellement à un ultra grand angle de puissance inconnue et soit un macro soit un capteur de profondeur de champ.

La caméra à selfies qui est particulièrement aboutie sur le Nord avec ses 32 Mpx pourrait voir sa définition réduite à 16 Mpx sur le Nord CE.

A ce stade, aucune de ces informations n’a encore été confirmée par le constructeur et aucun rapport de certification ne permet encore de les valider. Nous devrions en apprendre progressivement davantage à l’approche de son lancement qui interviendra dans seulement dix jours. Son prix reste également une inconnue majeure, bien que sachant que le OnePlus Nord est commercialisé à 369 euros, son homologue CE sera nécessairement sous la barre des 350 euros.

Nos recommandations
Article Pas de OnePlus 9T mais un 9RT ?

Publié le 24 août 2021Les rumeurs évoquent que cette année serait dépourvue de variante T …

  • 0 J'aime
Article OnePlus préparerait-il un smartphone pliable ?

Publié le 16 août 2021Le constructeur chinois a publié sur internet une vidéo semant le …

  • 0 J'aime
Article Des écouteurs Bus Pro lancés aux côtés du OnePlus Nord 2

Publié le 26 juillet 2021Lors de sa présentation de la seconde génération de smartphone …

  • 0 J'aime