En cours de chargement...

Lancement du Xperia 5 II : un smartphone centré sur la photo et le gaming

Publié le 21 septembre 2020

Sony vient de lancer officiellement son Xperia 5 II, qui s’inscrit dans le prolongement du Xperia 1 II. Se positionnant dans le segment des smartphones premium, il met en avant ses capacités en matière de photographie, de vidéo et de gaming.

Le design du Xperia 5 II est à l'image de ses performances. Il revêt sous certains aspects une once de modernité, mais d’autres détails sont plus classiques, plus communs. L’écran prend en effet une large partie de la façade avant, mais nous sommes loin des affichages complets borderless, à l’instar de ce qui est proposé sur des smartphones disposant d’une caméra sous la dalle. Le Sony Xperia 5 II présente en effet une fine bordure sur la partie supérieure, abritant la caméra à selfies.

L’écran OLED est particulièrement grand avec 6,1 pouces au compteur (1080p+ et proposant un ratio de 21:9). Son véritable avantage réside dans son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz, permettant notamment d’apporter plus de réactivité et de fluidité en phase de jeux par exemple.

A l’arrière, la coque glossy laisse place dans le coin supérieur gauche à un triple module photo de 12 Mégapixels chacun et composé d’un capteur ultra grand-angle de 16 mm (F2.2), renforcé par un capteur de 24 mm (F1.7) accompagné d’un stabilisateur d’image, ainsi qu’un téléobjectif de 70 mm (F2.4) capable de zoomer jusqu’à 3x et lui aussi rattaché à un stabilisateur d’image qui lui est propre. Tous sont des objectifs ZEISS.

Ainsi, même si les optiques commercialisées par Sony sont reconnues pour leur qualité, nous sommes tout de même loin de la puissance des capteurs comme ceux proposés par les Samsung Galaxy S20, les terminaux de Xiaomi ou encore leurs concurrents. Toutefois, l'intelligence artificielle intégrée par le constructeur peut apporter un réel avantage lors de l'utilisation de l'appareil photos.

Une performance optimisée

Le Sony Xperia 5 II embarque une puce Snapdragon 865. Si sa puissance n'est pas aussi importante que sur la 865+, elle est tout de même optimale, la 865 équipant actuellement d'autres smartphones haut-de-gamme. Elle est de plus couplée à 8 Go de mémoire vive et 128 à 256 Go de stockage, extensible par carte microSD.

A noter qu'en complément ce nouveau smartphone est compatible avec la 5G, ce qui lui apporte une longévité supplémentaire comparé aux autres terminaux 4G, et ce alors même que la 5G n'est pas encore déployée en France.

En termes d’autonomie, il est doté d’une batterie assez large de 4000 mAh compatible avec la charge rapide 18W. En revanche, ne comptez pas sur la charge inversée ni même sur la charge sans fil. En contrepartie, Sony a préféré opter pour un nouveau système de chargement évitant les surchauffes, surtout lorsque le terminal est en mode gaming.

Enfin, le Sony Xperia 5 II bénéficie toujours d’un double haut-parleur stéréo pour une immersion correcte en phase de jeu, de vidéo ou de musique. Les plus adeptes du casque filaire seront ravis de retrouver quant à eux la prise Jack 3,5 mm.

Ce nouveau modèle sera disponible en Europe au cours du dernier trimestre à une date encore non dévoilée et en trois coloris (noir, bleu et gris) au prix de 900 euros. Il reste à voir si à ce prix, même avec les multiples atouts dont il regorge, il sera assez compétitif face à une concurrence accrue venant de Samsung et des grands constructeurs chinois. 

Nos recommandations
Article Sony Xperia 5 II : 5G et performance accrue

Publié le 7 juillet 2020Si le Xperia 5 II n’a aucunement été officialisé par le …

  • 0 J'aime
Article Android 10 : le calendrier de mises à jour par marque

Publié le 15 janvier 2020Ah ! Android Q, tout le monde l’attend, et pourtant personne (ou …

  • 0 J'aime
Article Sony ouvre un département spécial IA

Publié le 10 décembre 2019Le géant japonais Sony vient d’annoncer officiellement le …

  • 0 J'aime