Rencontre avec Laurent, producteur de pommes et de poires bio dans le Vaucluse
Pour Laurent, les pommes et les poires, c’est une histoire de famille. Il les cultive avec son frère à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse (84). Mais c’est son grand-père qui avait planté les premiers vergers en 1951 : rien que ça ! Et depuis 2000, Laurent travaille en partenariat avec Auchan et propose des pommes et des poires Filière responsable.
Votre pomme préférée, c'est laquelle ?
Pour Auchan, nous cultivons deux variétés de pommes. La Goldrush est une pomme croquante et acidulée et la Chanteclair, une pomme très sucrée et très juteuse. Mais nous avons aussi des poires Selena ! Avec sa couleur cuivrée, bronzée, c’est une poire très onctueuse. Je les aime toutes !
C’est quoi votre secret pour avoir de beaux fruits ?
Si vous passez près du verger un jour de cueillette, vous n’entendrez pas un bruit. L’astuce, c’est de déposer délicatement les fruits dans les caisses. C’est la seule façon d’avoir une magnifique récolte. Alors silence, ça cueille ! Et puis, nous avons mis en place une application qui nous permet de connaître précisément les besoins en eau des arbres et des fruits. De quoi moduler l’irrigation en fonction des besoins. L’innovation, ça a du bon !
Comment luttez-vous contre le gaspillage ?
Chez nous, aucun fruit n’est jeté ! Nous récupérons les invendus, et grâce à un procédé agricole appelé méthanisation, ils permettent de produire de l’électricité. On alimente ainsi 400 foyers à L’Isle-sur-la-Sorgue ! Et ensuite, ces déchets de fruits sont utilisés comme engrais dans les vergers. Du coup, c’est une démarche zéro déchet, zéro gaspillage !
On nous dit souvent qu’il faut manger des pommes : pourquoi ?
Notre grand-père nous rappelait qu’une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.