En cours de chargement...

Lave-linge : comment le choisir ?

Encombrement, capacité, vitesse d’essorage... et aussi économie d’énergie, autant de critères à prendre en compte pour bien choisir sa machine à laver.

Ouverture par le haut ou avec hublot ?

Il existe deux modes de chargement de lave-linge : à ouverture par le dessus (top) ou à ouverture frontale (hublot). Le premier présente plusieurs avantages : récupération facile du linge, bandeau de commande hors de portée des enfants, faible encombrement… Ce modèle est donc adapté aux espaces réduits. Les lave-linge frontaux, eux, en plus d’offrir une capacité de lavage supérieure à 5 kg, sont parfaits sous un plan de travail ou surmontés d’un sèche-linge, pour libérer de l’espace au sol.

Quelle capacité selon le nombre de personnes dans le foyer ?

Tout dépend de votre foyer. Si vous vivez seul, inutile de prendre un modèle de plus de 5 kg. Avec deux enfants, 6 kg suffiront. Pour les grandes familles, dirigez-vous vers un modèle de 9 kg et plus. Pas forcément plus encombrant qu’un modèle standard, il permet de réduire le nombre de cycles de lavage et offre la possibilité de laver de grosses pièces – les couettes ou les rideaux.

Vitesse d’essorage

Plus elle est élevée, plus le temps de séchage sera court. A titre indicatif, la vitesse moyenne d’essorage est de 1 400 tours/minute et peut atteindre 1 600 tours/minute. Rassurez-vous : contrairement aux idées reçues, cela n’abîme en aucun cas les vêtements ! En effet, plus l’essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la paroi du tambour et plus les frottements sont limités.

Moteur silencieux

Système anti-vibration, isolation renforcée, moteur à induction… L’innovation a permis de réduire les nuisances sonores. Exprimées en décibels (dB), les émissions acoustiques en phase lavage et essorage sont désormais indiquées sur les étiquettes énergie des appareils. Pour les lave-linge les plus performants, il existe des programmes silencieux conçus pour faire fonctionner l’appareil la nuit ou l’installer dans une cuisine ouverte en ne dépassant pas 50 dB.

Lave-linge avec option sèche-linge

Le lave-linge séchant permet de laver et sécher son linge avec un seul et même appareil. Les performances de séchage sont identiques à un sèche-linge classique. En règle générale, la quantité de linge à sécher en un cycle correspond aux 2/3 de la capacité de lavage du modèle choisi.

★★★★★
★★★★★
(2 avis)
SELECLINE Lave-linge hublot DT1249CF2B/ 180423, 7 Kg, 1200 T/min
249,9
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
BEKO Lave-linge hublot LLF07A1, 7 Kg, 1200 T/min
299
CANDY Candy Lave Linge CS 1292DS3S/1-S - 9 Kg - 1200 T/min
449
CANDY Lave-linge Séchant Frontal CSW485DS
491,58
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Friteuse : comment faire le bon choix ?

Stars chez les petits comme chez les grands, les frites régalent toute la famille. Avec …

Article 5 bonnes raisons de s'offrir un extracteur de jus

Vous êtes amateur de bons jus de fruits frais ? Alors n'hésitez plus, l'extracteur de jus …

Article 5 bonnes raisons de s’offrir un robot pâtissier

Enfin démocratisé, le robot pâtissier séduit aussi bien les novices que les cuisiniers …