En cours de chargement...

Le bain de bébé, un moment de douceur et de jeux

Le bain doit être un moment de plaisir et de détente. En effet, votre bébé va retrouver les sensations qu’il avait lorsqu’il était dans votre ventre. Pour que parents et enfant en profitent, voici quelques recommandations.

Préparer le bain de bébé

Avant de déshabiller bébé, assurez-vous que la température de la salle de bain soit entre 22°C et 24°C afin qu’il n’attrape pas froid. Quant à l’eau du bain, elle doit être entre 35 et 37°C. Vous pouvez vous aider d’un petit thermomètre pour vérifier la bonne température.

N’oubliez pas de préparer son peignoir de bain ou bien la serviette qui l’accueillera une fois qu’il sortira de l’eau, quelques jouets et les produits de toilette nécessaires. Dernière recommandation : coupez votre téléphone pour profiter pleinement de ce moment de détente et de complicité.

Le bain de bébé, un moment de bien-être

Le bain est un moment particulièrement plaisant pour bébé car il retrouve les sensations vécues dans le ventre de sa maman. Il est ainsi plus détendu et réceptif. Pour plus de confort, vous pouvez l’installer dans un transat de bain ou bien un anneau quand il sera plus grand.

Prolongez ce moment de plaisir en lui proposant des jouets de bain. Pas besoin de grand-chose, vous avez sûrement ce qu’il faut, comme un petit entonnoir et un verre en plastique pour que bébé ne se blesse pas. Personnages, livres pour le bain, pistolet, petit bateau : la curiosité de bébé est stimulée, encouragez-la en mettant des mots sur ses gestes, en lui lisant une histoire ou en fredonnant.

Côté toilette, privilégiez les savons et shampoings conçus pour les bébés, afin de ne pas agresser sa peau fragile. Vous pouvez le laver à la main, sans gant de toilette, en allant du plus propre (le cou) au plus sale (les fesses), sans oublier aucun pli. Bébé appréciera le contact répété de votre main sur lui.

Les premiers mois, le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes car le corps de bébé se refroidit rapidement. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …