En cours de chargement...

Le changement d’heure perturbe-t-il le rythme de bébé ?

Si en octobre, on gagne une heure, on la perd le dernier week-end de mars. Pas toujours facile pour les adultes, mais qu’en est-il pour les petits ?

Chaque enfant a son rythme

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon. Si le changement d’heure se règle en quelques jours pour les uns, il peut prendre trois ou quatre semaines pour d’autres. Ainsi, certains bébés n’auront pas besoin de préparation et se mettront au diapason comme vous le faites.

On a pu remarquer que les enfants qui ont un rythme de vie souple s’adaptent plus facilement que les autres. Mais ne culpabilisez surtout pas si votre enfant va à la crèche ou chez une nounou et qu’il a des contraintes d’horaires. Les bébés, en général, s’adaptent plus facilement qu’on ne le croit !

Changement d’heure : anticiper pour bébé

Pour éviter un bébé grognon, irritable et qui aura du mal à s’endormir et à se réveiller, préparez-le au changement. Modifiez peu à peu son rythme. Une heure en une nuit c’est important pour un tout-petit. Anticipez, quatre jours avant le jour J, commencez à décaler bébé de 15 minutes chaque jour. Avancez les siestes, les heures de repas, du coucher et du réveil en douceur, chaque jour.

Les difficultés du changement d’heure selon la saison

Le changement d’heure d’été est plus difficile car la nuit est plus courte. Si, les premiers temps, bébé a du mal à s’endormir massez-le pour le détendre, et si c’est possible fermez les volets, allumez une lumière douce, coupez tous les écrans et organisez un moment calme avant d’éteindre.

Le changement d’heure en hiver est plus compliqué pour les parents car, pendant quelques temps, bébé les réveillera sans doute avant que le réveil ne sonne. Si ce n’est pas le cas, pensez au simulateur d’aube dans la chambre de bébé, afin de l’éveiller tout en douceur, même s’il fait nuit dehors !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …