En cours de chargement...

Le doudou, oui mais jusqu'à quel âge ?

Attendrissant les premiers mois lorsque bébé couvre son doudou de câlins, cela l’est beaucoup moins, après des années de nettoyage et des heures de recherches à quatre pattes ! Combien de temps cela va-t-il durer ?

Comment savoir si bébé est prêt à laisser son doudou ?

Observez bien votre enfant, certains signes vous diront qu’il est prêt à s’en détacher. En général, vers l’âge de 3 ans ,il commence à moins le réclamer, voire à l’oublier. Il arrive même que l’enfant prenne ses distances de façon expéditive et définitive - on vous le concède, les petits peuvent être cruels ! Après des mois et des mois de bons et loyaux services, de câlins, de défouloir à colère, de vols planés… Mais les enfants sont ainsi faits ! Et doudou ne lui en tiendra pas vraiment rigueur. C’est plus à notre petit cœur de parent que cela peut faire de la peine : bébé grandit et ce n’est pas toujours facile de voir que cela passe si vite !

Cependant, si les choses ne se font pas et que votre tête blonde s’accroche mordicus à son doudou, ne vous inquiétez pas ! Un changement d’habitude pourra l’aider à prendre ses distances avec son inséparable compagnon : l’école. Dès que les enfants ne font plus la sieste, le doudou n’est plus autorisé à entrer dans la classe ! Au mieux, cela commence dès la deuxième année de maternelle, au pire au CP.

Comment organiser la séparation d’avec le doudou ?

Allez-y toujours en douceur. Vous pouvez par exemple instaurer les règles de l'école, à la maison : le doudou ne devient autorisé qu'à certains moments. Par exemple : lors des temps calmes, en cas de gros chagrin, lorsque l’on écoute une histoire ou au moment de se coucher.

Surtout, laissez du temps à votre enfant : ne lui retirez pas du jour au lendemain et ne le stressez pas avec des remarques incessantes. Cela pourrait être une source d’angoisse. Préférez un sevrage en douceur et sans dispute, cela lui permettra de comprendre par lui-même qu’il y a une vie après le doudou !

Grand et toujours avec doudou : que faire ?

Si vers 8 ans, le doudou prend une place toujours aussi importante, il est sans doute nécessaire de consulter un spécialiste. Il y a peut-être des raisons très simples qui l’empêchent de s’en détacher, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un gros problème ou que votre enfant refuse de grandir sur tous les plans. Un pédopsychiatre vous aidera à identifier et résoudre le ou les problèmes.

Et lorsque doudou aura perdu sa place de meilleur ami, mettez-le dans un coin, une jolie boîte ou carrément en valeur sur une toile, cela lui fera un très beau souvenir. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

Guide d'achat Bébé de 1 an à 2 ans : quels jouets choisir ?

À partir de 1 an, votre bébé explore son environnement. C’est aussi l’âge auquel il …