Le « latte » nous en fait boire de toutes les couleurs !
Pink, butterfly, matcha ou golden? Les boissons “latte” à base de lait et d’épices s’invitent dans nos cuisines. Faciles à réaliser, elles sont aussi délicieuses qu’esthétiques. Alors doré, vert, rose ou bleu ? À vous de choisir la couleur et l’arôme de votre latte !
Le « Golden latte » : Chic et tonique
Recette traditionnelle indienne, le golden latte (lait doré en français) est une boisson à base de lait et de curcuma. Cette épice jaune orange est réputée pour améliorer la digestion, et son goût légèrement poivré se marie agréablement avec le lait, qu’il soit végétal ou animal. Pour se préparer un bon golden latte, c’est très simple : dans une casserole, faites chauffer du lait (de vache, d’amande, de noisette, d’avoine, de coco, etc.) avec deux pincées de curcuma. Ajouter un peu de cannelle, une pincée de gingembre ainsi que du miel ou du sirop d’agave, si vous le souhaitez. Laissez mijoter à feu doux pendant deux ou trois minutes et… C’est tout ! Si vous aimez la mousse, vous pouvez utiliser un mousseur à lait pour battre votre boisson avant de la servir ou de la déguster.
Le « Matcha latte » : simple et zen
Le matcha est une poudre de thé vert originaire du Japon. Avec sa couleur fraîche et son goût légèrement amer, elle est plébiscitée par les Japonais qui la dégustent en boissons, en glaces, en barres chocolatées, en gâteaux… Pour préparer un matcha latte, il faudra donc d’abord mettre la main sur cette fameuse poudre. Aujourd’hui, il est facile d’en trouver sur internet et dans la plupart des hypermarchés, au rayon thés ou produits exotiques. Ensuite, choisissez votre lait, végétal ou pas. Faites-le chauffer, incorporez-y une bonne cuillère de matcha et mélangez au fouet. Le tour est joué ! Envie de plus de légèreté ? Remplacez la moitié du lait par de l’eau.
Le « pink latte » : veggie et girly
En voilà un qui peut surprendre : le « pink latte », ou lait rose, doit sa couleur à la betterave rouge. Certes, sur le papier, ça peut sembler bizarre. Mais c’est délicieux ! Pour un « pink latte » simple, mixez une demi-betterave et ajoutez le lait de votre choix chaud ou froid, ainsi que du miel ou du sirop d’érable pour apporter davantage de douceur à votre boisson. Vous pouvez ensuite varier les plaisirs en y incorporant un peu de gingembre, de menthe ou de cardamome.
Le « butterfly latte » : bleu et bluffant
Le « butterfly latte », ou « latte papillon », est sans aucun doute le plus surprenant. Sa teinte bleue, qu’il doit à la fleur de Pois Papillon, est tout sauf ordinaire dans nos mugs ! Pour la recette, c’est toujours la même base : du lait (végétal de préférence) un peu de poudre de fleurs ou une tisane de fleur de Pois Papillon, du sucre en option et votre petite touche personnelle : cardamome, vanille ou cannelle. Mais ça, c’est à vous de choisir !