En cours de chargement...

Le liniment oléo-calcaire, doux pour les fesses de bébé

Tout petit, bébé est changé jusqu’à huit fois en 24h et sa peau, plus fine et plus perméable aux agressions que celle des grands, nécessite des soins d’hygiène adaptés et une protection parfaite au quotidien. Chaque produit ayant sa spécificité, voici quelques conseils pour avoir le bon produit au bon moment.

Pour prévenir et éliminer les rougeurs

Vous en entendez de plus en plus parler et pourtant sa formule n’est pas nouvelle : le liniment oléo-calcaire est LE produit de soin à la fois le plus naturel et le plus simple pour nettoyer les fesses de bébé abîmées par l’urine ou les selles. Il contient à la fois de l'eau de chaux pour agir sur les rougeurs agressées par l'humidité et de l'huile d'olive pour protéger et nourrir sa peau. Les marques que vous trouvez dans les rayons de votre hypermarché et de votre parapharmacie ajoutent généralement des conservateurs et des épaississants pour en faciliter l’utilisation. Pensez à bien vérifier la composition.

La marque Carryboo propose un liniment oléo-calcaire bio 100% nature proche du « fait maison », avec seulement 4 ingrédients, plus de 48% d’huile d’olive certifiée bio, 0% phtalates, parabènes, phénoxyéthanol, parfum, conservateurs et testé sous contrôle dermatologique.


Si vous en avez le temps et l’envie, faites-le vous-même. Il suffit de remplir un verre avec de l’eau de chaux achetée en pharmacie, de le verser dans un contenant deux fois plus grand, de remplir le même verre avec de l’huile d’olive première pression à froid, de préférence bio, de l’ajouter à la première préparation, de bien fermer le contenant et d’agiter vigoureusement pour bien mélanger. Cette préparation maison se garde 1 à 3 mois. Vous pouvez l’enrichir en ajoutant 5 ml d’huile de germe de blé. Secouez bien avant chaque utilisation et appliquez sur un coton.

Faut-il aussi utiliser une crème après chaque change ?

Non. Uniquement si bébé a encore les fesses rouges. Vous pouvez alors les protéger la nuit avec une pâte à l’eau. Si les irritations perdurent, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien qui vous recommandera peut-être une crème à base d’oxyde de zinc.

Privilégiez les produits de soin pratiques comme les gels lavants 2 en 1 ou les laits et eaux nettoyantes sans rinçage et sans savon. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …