En cours de chargement...

Le pain, un délice du quotidien

Il est l’un des symboles de la France, grand chouchou du petit-déjeuner des Français, le pain est un incontournable de notre alimentation. Chaque seconde, 320 baguettes de pain sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an. Pain blanc, pain complet, fougasse, pain épi, pain au levain, seigle, noix, fruits, aux céréales ou encore aux raisins, il existe des dizaines de sortes de pain pour se faire plaisir.

Réparti sur les trois repas de la journée et éventuellement au goûter, il cale parfaitement la faim ! Et en plus, vous pouvez le faire vous-même en ayant la possibilité d’alterner les recettes de pains : que du bonheur !

Quelle place pour le pain dans notre alimentation ?

Le pain fait partie de la famille des féculents, au même titre que les pommes de terre, les légumes secs et les autres produits céréaliers comme les pâtes ou le riz. Pour bien faire, il nous faut une portion de féculents à chaque repas, selon l’appétit.

Le pain a donc sa place à tous les repas, de préférence fait avec une farine peu raffinée (aux céréales, complet, au seigle…). Il procurera une bonne sensation de satiété et permettra ainsi d’éviter le petit creux de 11 heures du matin et les grignotages avant le déjeuner grâce notamment à son apport en glucides complexes.

Le goût, la texture et la couleur du de pain va dépendre du type de farine utilisé. Les farines sont classées selon leur teneur en son. Ce dernier est l'enveloppe qui entoure le grain et qui teinte la farine de brun lors du broyage. Plus la farine est raffinée, plus elle sera blanche.

Le pain, n'en perdez pas une miette

Le pain est l’un des aliments les plus jeté, or avec quelques astuces, il est facile de détourner le pain dur en un vrai plat de chef : pain perdu, pudding salé ou sucré, gâteau au chocolat… N’hésitez plus à utiliser votre pain rassis pour varier les plaisirs avec des recettes originales.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les légumineuses, un allié généreux en cuisine

Vous entendez de plus en plus souvent parler d’elles et pour cause : les …

Article Comment faire apprécier les fruits et les légumes aux …

« Si tu veux grandir, il faut finir ta soupe. » « Prends un fruit, c'est plein de …

Article Comment consommer les fruits à coques ?

Ils ont parfois mauvaise réputation à cause de leur potentiel allergène, mais pour les …