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Le pain fait-il vraiment grossir ?

Le blé est à notre civilisation occidentale ce que le riz est à l’Asie. Le pain tient moins de place qu’autrefois dans nos menus quotidiens, mais reste un aliment important dans l’alimentation de base des Français, ce qui est une très bonne chose. La baguette fait d’ailleurs partie de la signature de notre pays aux yeux de l’étranger. La preuve qu’on peut à la fois se faire plaisir et se faire du bien en mangeant.

Le pain fait-il grossir ?

C’est une idée reçue qui perdure et qui a du mal à s’effacer malgré les dénégations des nutritionnistes. Aucun aliment en soi ne fait grossir. C’est une consommation trop fréquente et en trop grande quantité qui perturbe l’équilibre alimentaire. Et pour ce qui concerne le pain, c’est surtout ce que nous mettons dessus ou ce que nous mangeons avec qui contribue à la prise de poids : beurre, confiture, sauces… ajoutent des calories au pain.

La composition de la fameuse baguette française a évolué. Les farines d’aujourd’hui sont plus raffinées, moins riches en fibres. Leur index glycémique a augmenté et se rapproche de plus en plus du gâteau.

On conseillera donc de varier les types de pain : baguettes aux céréales, pains complets ou semi-complets. Plus le pain est complet, meilleur il est pour votre équilibre alimentaire car il apporte des fibres qui vous aident à mieux éliminer et qui épongent les graisses. L’énergie apportée sera également plus durable.

Quelle place pour le pain dans notre alimentation ?

Le pain fait partie de la famille des féculents, au même titre que les pommes de terre, les légumes secs et les autres produits céréaliers comme les pâtes ou le riz. Pour bien faire, il nous faut une portion de féculents à chaque repas, selon l’appétit. Aussi le pain est-il la façon la plus simple de se la procurer. Attention cependant à ne pas faire double emploi : c’est pain ou pâtes, pas les deux au cours d’un même repas !

Le pain a donc sa place à tous les repas, en particulier au petit déjeuner, de préférence aux céréales. Son apport en glucides fournit une énergie durable à diffusion lente, qui sera utilisée progressivement par l’organisme.

Le pain procure une bonne sensation de satiété et permet d’éviter le petit creux de 11 heures du matin et les grignotages avant le déjeuner.

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