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Le pain, l’ami de la santé

Contrairement à certaines idées reçues, le pain est indispensable à une alimentation équilibrée, y compris chez les tout-petits.

L’importance du pain dans la croissance de bébé

Un bon pain acheté en boulangerie, et même tartiné de chocolat ou accompagné de fromage, représente un apport bien plus équilibré que les gâteaux déjà prêts ou les viennoiseries. Composé de sucres lents, il est lentement absorbé par l’organisme, qui dispose alors d’une meilleure réserve d’énergie.

Vers 7 mois, quand les premières dents apparaîtront, votre enfant pourra commencer à manger du pain. Son aspect mou et solide à la fois lui permettra d’adapter sa mastication et sa déglutition.

Si vous n’avez pas de pain frais à la maison, optez pour des biscuits faits spécialement pour les bébés, qui sont moins riches en sucre et en matière grasse. Surtout, pas de pain de mie !

Le pain a tout bon !

Une alimentation idéale devrait apporter 20-35 g de fibres par jour après 2 ans.

Après la viande et le lait, le pain constitue la troisième source de protéines utiles à la croissance.

Et il ne fait pas grossir ! Avec ses 255 Kcal aux 100 g, le pain n'est pas considéré comme un aliment calorique ! Il fait même fait partie de l'apport des 50 à 55 % de glucides complexes qui constituent une alimentation équilibrée.

Votre enfant raffole de la mie ? Sa composition est identique à celle de la croûte du pain. Alors, laissez-lui ce plaisir !

Le pain favorise la diversité alimentaire

Blanc, au levain, aux céréales, aux raisins... Le pain offre une diversité de goût et de formes appréciés de tous.

En dehors du pain complet ou du pain au son, déconseillés en grande quantité aux moins de 5 ans, tous les pains peuvent être consommés par les 3-4 ans.

Et les petits peuvent choisir de mettre quelque chose de différent chaque jour sur leur tartine : beurre, confiture, fromage, chocolat, miel ou encore du fromage ! Gardez toujours un œil sur votre enfant lorsqu’il mange, pour éviter tout risque d’étouffement. 

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