En cours de chargement...

Le peau à peau avec bébé : un tendre et doux moment

Recommandés au départ pour les prématurés, mais aussi pour tous les petits bout de chou, ces moments de grande complicité rassurent bébé… ne vous en privez pas !

Les premiers bienfaits du contact peau à peau

Le "peau à peau" est régulièrement proposé aux parents de bébé prématuré et se pratique dès que la santé de celui-ci le permet. De plus en plus, le peau à peau est également proposé pour les bébés nés à terme, les bienfaits étant prouvés.

Grâce à ces séances, la température de bébé va se réguler, sa respiration devenir plus régulière et sa prise de poids augmenter. Votre chaleur, votre odeur, votre voix, les battements de votre cœur vont l’apaiser : ses pleurs vont diminuer et son sommeil va être de meilleure qualité.

Le peau à peau est aussi un excellent remède au stress de la maman qui a subi un accouchement prématuré et doit supporter l’hospitalisation de son bébé.

Le peau à peau : les premiers liens

Dès les premiers soins post-accouchement réalisés, bébé peut être posé contre la peau de maman. Généralement, il s’y endort paisiblement. L’allaitement au sein se fait ensuite plus naturellement et plus facilement.

De plus en plus de papas sont demandeurs. Cette séance avec bébé est un excellent moyen pour tisser les premiers liens. Elle est encore plus importante si la maman a accouché par césarienne ou sous anesthésie et ne peut être présente à ce moment-là.

Comment continuer le contact peau à peau au quotidien ?

De retour à la maison, vous pouvez continuer le peau à peau, dans un endroit confortable ou avec une écharpe de portage. Ces séances sont très efficaces lorsque bébé a des coliques ou qu’il pleure beaucoup.

Une séance peut durer au moins une heure, mais sachez que deux heures de peau à peau correspondent à un cycle de sommeil complet.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment calculer sa date d’accouchement ?

Votre test de grossesse est positif ? Vous allez accueillir votre bébé dans neuf mois. …

Article Comment gérer la peur de l'accouchement ?

Devoir gérer la peur de l'accouchement ? Oui, cela arrive à beaucoup de futures mamans ! …

Article La déclaration de naissance : où, quand, comment ?

Si la déclaration de naissance peut être faite par toute personne ayant assisté à la …