En cours de chargement...

Le repas de bébé, un moment de détente et de partage

Ce moment de partage qui peut se répéter 8 fois par 24 heures voire plus, n'est pas anodin… Il est important de tout mettre en œuvre pour qu’il se déroule sereinement.

Installez-vous confortablement

Lors des premiers repas, choisissez un endroit calme et rassurant : la chambre de bébé, la vôtre ou encore le salon, s’il n’y a pas de visite !

Une fois que vous aurez pris vos habitudes, le repas pourra se dérouler presque partout que vous allaitiez au sein ou au biberon.

Bébé est petit et donc fragile : il est impératif de vous laver les mains et de vous installer dans un endroit propre.

Si bébé s’endort pendant son repas alors qu’il n’a pas suffisamment mangé, profitez-en pour lui changer sa couche. Il se réveillera, normalement, et pourra terminer son biberon. Mais de manière générale, il n'y a pas de règle pour changer la couche de bébé : c'est lui qui vous fera comprendre quand c'est le moment, avant ou après son repas.

Vous allaitez au sein

Si vous êtes allongée dans votre lit, installez des coussins ou des oreillers sous votre tête. Si vous préférez être assise, pensez à mettre un oreiller sous le coude ou le coussin de maternité qui vous a suivi pendant toute votre grossesse.

Si vous optez pour un siège, préférez un fauteuil avec accoudoirs. L’important est que vous soyez bien installée de telle sorte que vous ne soyez pas pliée vers votre enfant.

A noter : c’est la tête de bébé qui doit être amenée à votre sein. Vous éviterez ainsi un mal de dos certain. Bien souvent, ce n’est pas l’allaitement en lui-même qui fatigue mais la (mauvaise) position adoptée.

Vous nourrissez bébé au biberon

Comme pour l’allaitement au sein, installez-vous confortablement, n’hésitez pas à utiliser des oreillers et des coussins afin de bien positionner votre bras et votre dos. Vérifiez que le lait coule bien, que la tétine correspond bien à sa morphologie et qu'elle est adaptée à son lait.

A noter : une tétine trop grosse, une ouverture trop petite ou un lait trop épais gênera bébé qui aura du mal à se nourrir convenablement. Et un repas très laborieux peut créer du stress pour les parents comme pour bébé…

Faites du repas un moment privilégié

En tête à tête, peau contre peau, faites du repas une parenthèse de douceur avec votre bébé. Tous les deux détendus, vous pourrez lui parler ou bien lui fredonner une chanson, votre voix l’apaisera. Même si votre bébé balbutie plus qu’il ne parle, il ne manquera pas d’échanger avec vous et de rechercher le contact par le regard. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Comment conserver les repas de bébé ?

Vous avez pris des nouvelles résolutions pour protéger bébé de la mauvaise alimentation. …