En cours de chargement...

Le tableau de diversification alimentaire de bébé

Les premiers mois, votre bébé reçoit tous les nutriments nécessaires à son développement sous forme lactée, que ce soit grâce à l'allaitement maternel ou au biberon. Alors quand faut-il se préoccuper du tableau de diversification alimentaire ? Comment savoir si votre bébé est prêt à “passer à table” ?

Evolution de la diversification alimentaire

Un bref aperçu historique permet de constater une évolution des pratiques et des recommandations : avant l'ère industrielle, l'allaitement maternel prédominait et l'introduction des solides attendait l'âge de 2 ans. L'apparition de bouillies industrielles et le travail des femmes a abaissé cet âge en dessous de 4 mois, mais les aliments solides restaient une source précieuse de vitamines et minéraux.

Dans les années 60-70, l'ajout de vitamines et minéraux dans ces préparations a permis de repousser l'âge d'introduction des solides. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que les études ont montré que la fenêtre d'introduction des solides idéale est entre 4 et 6 mois, notamment pour la prévention des allergies.

Quand débuter l'introduction des solides ?

Votre bébé est prêt à manger des solides lorsqu'il se montre intéressé par ce que vous mangez, qu'il commence à tenir assis et que les signes de poussée dentaires apparaissent : généralement entre 4 et 6 mois. Au début, proposez de petites quantités d'aliments mixés sans chercher à remplacer tout un biberon ou une tétée.

Si votre bébé boude les purées, pas de panique ! Un enfant a souvent besoin de goûter un aliment plusieurs fois pour l'apprécier. Les bébés peuvent se montrer gênés par une poussée dentaire, certains bambins ont parfois du mal a rester assis si le repas dure longtemps.

Cette découverte des saveurs s'accompagne aussi de la découverte des textures : bavoirs et couverts adaptés sont indispensables pour permettre à votre bébé de vivre ce moment en toute quiétude. Ne négligez donc pas la vaisselle de bébé, qui avec quelques astuces, peut l'amuser si bébé vient à bouder ses repas.

Les aliments du tableau d’introduction des solides

Les bébés exclusivement allaités peuvent manger des protéines dès l'âge de 6 – 7 mois. Le lait humain contient très peu de protéines contrairement au lait de vache (ce qui est parfaitement adapté à leur espèce puisque leurs petits se déplacent dans l'heure de leur naissance et sont matures en quelques mois... ce n'est pas le cas pour le bébé humain !).

Le lait humain ne contient pas de sel : inutile de saler les bons petits plats que vous préparerez à votre bébé. Au sein ou au biberon, le lait que reçoit votre bébé contient suffisamment de sucres et de graisses, préférez des préparations naturelles ou faites maison sans adjonction de sucres ni de graisses.

Enfin, s’il y a des allergies dans la famille il est judicieux d'introduire un seul aliment à la fois, en quantité progressive afin de vérifier que votre bébé le tolère.

Le lait reste l'aliment de base de votre bébé durant de nombreux mois. Le tableau d'introduction des solides vous donne des pistes pour proposer de nouvelles saveurs à votre enfant, choisissez des aliments de qualité, si possible des fruits et légumes de saison, des viandes bio et des aliments frais.

Source : PNNS, Tableau de diversification alimentaire du 1er mois aux 3 ans de l'enfant
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …

Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Recette Brocolis au poisson

Coupez et lavez les têtes de brocolis. Pelez et coupez la pomme de terre en petits dés. …