En cours de chargement...

Des légumes à volonté et tous les jours pour être en forme !

Manger 5 fruits et légumes par jour : un credo que l’on connait tous et finalement si facile à mettre en place au quotidien. Frais, surgelés ou en conserve, les légumes peuvent être simples et rapides à préparer. Quels sont les bénéfices nutritionnels de la consommation journalière de légumes ? Comment les préparer et les déguster sous toutes leurs formes ? Comment les faire apprécier des enfants ?

Pendant cette période de confinement, nos habitudes de vie et alimentaires sont perturbées, l’envie de se préparer de bon petits plats et bouger diminuent aussi progressivement : mais comment y remédier pour conserver une alimentation équilibrée ? Le confinement nous conduit à prendre les repas différemment, seul ou en famille, l’essentiel est de conserver équilibre et gourmandise dans les assiettes tout en restant actif et en limitant la sédentarité. Très peu caloriques et faciles à préparer, les légumes sont les aliments clés de l’équilibre alimentaire.

C’est bon pour vous

Les légumes sont des aliments végétaux correspondant aux parties comestibles d’une plante potagère. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. On les trouve frais, frais emballés, surgelés ou en conserve. 

Les légumes apportent beaucoup de bonnes choses :

  • De la vitamine C, qui d'ailleurs n'est présente que dans les fruits et légumes, et d'autres vitamines incontournables pour le bon fonctionnement de l'organisme
  • Des minéraux et des antioxydants indispensables pour le corps
  • De l'eau pour vous hydrater
  • Des fibres essentielles pour une bonne digestion et bon transit
  • et très peu de calories !

Il y a tant de façons de manger les légumes : crus ou cuits, entiers ou préparés, en purée, en jus, en soupe ou encore en verrine. Préférez-les pendant les périodes de pleine saison car ils sont souvent moins coûteux et sont plus savoureux. 

Consultez le calendrier des fruits et légumes de saison :

Télécharger le PDF pour imprimer

Le saviez-vous ? Le palais évolue tout au long de la vie : retrouvez les légumes boudés pendant l’enfance à travers de nombreuses recettes pour redécouvrir des nouvelles saveurs. 

Qu’en est-il des légumes surgelés ?

Tout comme les légumes en conserve, les légumes surgelés apportent les mêmes bénéfices nutritionnels que les produits frais. En plus d'être disponibles en portions individuelles ou familiales, ils permettent de consommer des légumes toute l'année et à petit prix ! Une aide précieuse pour varier votre alimentation.

Et dans l’assiette, ça donne quoi ?

Des légumes en abondance puisqu'ils doivent occuper la moitié de votre assiette qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve ! C'est par exemple :

  • Du poulet mijoté à la crème et aux herbes de Provence servis avec de la ratatouille et des pâtes semi-complètes 
  • Un filet de cabillaud cuit en papillote dégusté avec des haricots verts et un mélange de riz
  • Une poêlée de légumes cuisinés façon wok avec une escalope de dinde
  • Une assiette de quinoa mélangé avec un mix de légumes et un pavé de saumon cuit à la vapeur
  • De délicieuses pâtes bolognaises maison préparées avec des tomates pelées, des champignons, un oignon et de la viande de bœuf hachée

Quelles astuces pour les faire apprécier des enfants ?

La vue est le sens le plus utilisé dans les repas, il est donc primordial de soigner la présentation des assiettes en réalisant des décors ludiques avec des personnages, des animaux ou encore même des formes extra-terrestres : soyez créatif et inventif ! Voici quelques inspirations de recettes créatives :

Cupcakes à la betterave en forme de fleur

Chez Auchan, on n'aime pas trop les colorants. Alors, pour réaliser des cupcakes roses pour les princesses, on utilise de la betterave …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Quiches aux poireaux émoji pour enfants

T'as déjà vu une quiche aux poireaux trop LOL ? Tellement SWAG ces mini quiches ! 1. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème et un …

https://auchanetmoi.auchan.fr

D’ailleurs, vous pouvez aussi ajouter simplement les légumes dans des plats composés (pâtes bolognaises, quiches, cakes, gâteaux etc.) ou dans une purée à base de pomme de terre : un régal de saveurs pour les enfants.

Revisiter les recettes de base pour les faire aimer aux enfants

Pour que les enfants mangent un peu de tout et en quantité suffisante, il faut parfois ruser. Voici quelques pistes originales pour les …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Cuisiner avec vos enfants, leur faire découvrir l’origine des aliments, partager les repas ensemble autour d’une table, ou encore jardiner avec eux sont également de très bonnes astuces pour leur faire apprécier les légumes : faites-vous plaisir !

Comment faire apprécier les fruits et les légumes aux enfants ?

" Si tu veux grandir, il faut finir ta soupe. " " Prends un fruit, c'est plein de vitamines. " " Termine tes brocolis sinon tu es privé de …

https://auchanetmoi.auchan.fr

La variété, l’équilibre et le plaisir sont les trois piliers d’une bonne alimentation.
Rester actif et limiter la sédentarité sont également essentiels pour être en forme.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les légumineuses, un allié généreux en cuisine

Vous entendez de plus en plus souvent parler d’elles et pour cause : les …

Article Comment faire apprécier les fruits et les légumes aux …

« Si tu veux grandir, il faut finir ta soupe. » « Prends un fruit, c'est plein de …

Article Comment consommer les fruits à coques ?

Ils ont parfois mauvaise réputation à cause de leur potentiel allergène, mais pour les …