En cours de chargement...

LenovoThinkPad X13s : ultra connecté et ultra autonome

Publié le 9 mars 2022

Lenovo propose une vaste gamme de PC portables capables de satisfaire tous les besoins des consommateurs, et ce, quel que soit leur budget. Avec son ThinkPad X13s, la marque s’adresse aux personnes les plus nomades ayant toujours besoin d’accéder à Internet à leurs données.

Chez Lenovo, la famille ThinkPad est synonyme d’ordinateurs solides, techniquement à la pointe et qui regardent plutôt du côté des professionnels. Le X13s n’échappe pas à la règle avec son design sérieux et sobre, que certains pourraient trouver un peu trop austère. Il s’agit d’un ultra portable qui ne pèse que 1,06 kg pour une épaisseur de 13,4 mm. Il dispose d’un écran de 13,3 pouces au format 16/10e qui est proposé en différentes dalles tactiles ou non, mais toujours en 1920 x 1200 pixels pour des luminosités allant de 300 à 400 nits.

La grande originalité de ce modèle ne se voit pas du premier coup d’œil. Il délaisse en effet les processeurs Intel ou AMD et leur architecture x86 pour une mécanique Qualcomm 8cx Gen 3. Cette plateforme qui s’appuie sur le savoir-faire de Qualcomm dans le domaine du smartphone bénéficie d’une grande finesse de gravure, 5 Nm contre 7 Nm pour les nouveaux Intel Core 12e génération. Le concepteur américain annonce une puissance de 85 % supérieure en multicœur par rapport à la précédente génération et de 60 % pour la partie graphique. Cette mécanique permet d’allier puissance et faible consommation électrique. Lenovo annonce ainsi une autonomie qui peut atteindre 28 heures avec une batterie d’une capacité de 49,5 Wh ! Sachez aussi que cette grande efficience énergétique permet de se passer de ventilateurs. Le ThinkPad X13s est donc totalement silencieux !

Il embarque jusqu’à 32 Go de RAM DDR4 tandis que le stockage SSD peut atteindre 1 To. Le Qualcomm 8cx Gen 3 vient également en option avec un modem 5G compatible avec toutes les plages de fréquence pour une utilisation optimale partout dans le monde. On retrouve aussi le Wi-Fi 6E et le Bluetooth. La connectique est composée de deux prises USB-C. Au-dessus de l’écran, Lenovo a disposé un bandeau dédié aux communications avec une caméra de 5 mégapixels et un triple micro à réduction de bruit. Nous trouvons aussi une caméra à infrarouge dont le rôle principal sera la reconnaissance faciale pour assurer la sécurité des données de l’ordinateur qui fonctionne sous Windows 11 Pro. Le ThinkPad X13s embarque par ailleurs deux haut-parleurs certifiés Dolby Audio.

Nos recommandations
Article La puce Snapdragon 8 Gen 2 promet une meilleure IA et le …

Publié le 16 novembre 2022Quelques jours après l’annonce de la nouvelle puce haut de …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm lève le voile sur sa puce Snapdragon 8+ Gen 1

Publié le 24 mai 2022Le fondeur vient d’annoncer son processeur mobile le plus …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm s’offre une start-up pour 1,4 milliard de dollars

Publié le 18 janvier 2021Le fabricant de puces vient d’officialiser une acquisition …

  • 0 J'aime