En cours de chargement...

La filière responsable de la lentille verte


C’est au cœur du Puy-en-Velay, dont elle est l’une des spécialités, qu’est cultivée la lentille verte depuis plus d’un demi siècle. Zoom sur la star des légumineuses proposée par Auchan.

À la poursuite de l’or vert

Servie chaude, en accompagnement d’un petit salé ou d’un gigot braisé, en version soupe ou en salade, la lentille verte peut se déguster de mille façons. Assez digeste, comparée à d'autres légumineuses, et riche en fer, elle fait partie de l'alimentation de base en Inde. Les chasseurs-cueilleurs en faisaient déjà tout un plat il y a des milliers d’années !

Salade croquante

Faites cuire les lentilles et le boulgour dans deux casseroles séparéesRajoutez les huiles et la ciboulette sur le mélange encore tièdeA …

https://auchanetmoi.auchan.fr

En France, la lentille la plus réputée est cultivée au Puy-en-Velay depuis plus de 50 ans. Ses caractéristiques ? Une couleur bien verte, une peau très fine, ce qui permet une cuisson rapide, et une amande moins farineuse que ses congénères. Ces qualités sont dues aux particularités du terroir sur lequel elle voit le jour. Y règne un microclimat unique, avec un ensoleillement exceptionnel en été qui accélère sa maturation.

Tous ces paramètres lui ont permis de décrocher en 1996 la précieuse appellation d’origine contrôlée (AOC). La première pour un légume ! En 2008, ce « caviar végétal », a même obtenu une AOP qui le protège sur le marché européen.

Une culture responsable

La production de la lentille verte répond aux exigences de la filière responsable Auchan. La preuve par quatre.

Les agriculteurs travaillent dans le respect de l’environnement, sans fertilisant. Des progrès ont été faits pour atteindre le « zéro insecticides » au moment de la culture. Comment ? En utilisant des insectifuges naturels. Après récolte en revanche, aucun traitement à base d’insecticides n’est utilisé.

Sur le plan humain, cette spécialité assure l’emploi de 19 personnes. D’ici 2020 le site de conditionnement va s’agrandir pour accueillir le double au niveau de l’effectif.

La lentille verte est aussi un fleuron de l’agriculture du Val de Loire : un partage des connaissances et des expériences est d’ailleurs réalisé avec le Puy pour améliorer la culture sur ces deux zones.

Au niveau économique enfin, un contrat fixé avant la mise en culture offre de la visibilité à tous les acteurs de la filière, et assure une disponibilité de cette légumineuse origine France dans les rayons d’Auchan. Tout est mis en œuvre pour que le consommateur puisse savourer, à un prix accessible, une lentille verte de grande qualité.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Nos recommandations
Article Rencontre avec Patrick, producteur de pommes Swing dans le …

Chez les Tessier on est producteurs de pomme depuis 5 générations ! Alors quand Patrick …

  • 0 J'aime
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

  • 0 J'aime
Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

  • 0 J'aime