En cours de chargement...

Les indispensables de la toilette de bébé

Encore très fragile, la peau de bébé réclame toutes les attentions. Afin de ne pas l’agresser, pas question de lui donner le même savon que les grands ! La peau délicate de bébé réclame beaucoup plus de douceur avec des produits de toilette adaptés.

Déchiffrez les étiquettes des produits de toilette pour bébé

Parce que la vie de parents n’est pas assez compliquée, certains produits conçus pour les bébés ne sont pas aussi inoffensifs qu’ils en ont l’air. Pour cela, il n’y a qu’une solution : apprendre à déchiffrer l’étiquette de la composition et mettre de côté ceux qui contiennent des parabens. Ce conservateur, très largement utilisé dans les soins et cosmétiques, est reconnu pour être un perturbateur endocrinien. Méthode simple pour repérer les parabens : ce sont tous les composants se terminant par –ben.

Sur la liste noire, on retrouve également le phénoxyéthanol (EGPhE), notamment dans les lingettes pour bébé. Nocif pour le foie et les reins, c’est également un allergène qui peut provoquer de l’urticaire et de l’eczéma.

Durant ses premiers mois, votre bébé est particulièrement fragile car son organisme n’a pas fini de se développer et donc, il n’est pas encore prêt à le défendre contre les produits nocifs absorbés par la peau. Pour plus de tranquillité, préférez les produits certifiés bio.

Quels produits de bain ?

Pour le bain de bébé, optez pour un gel douche ou un pain sans savon – ce dernier est trop agressif pour sa peau. Certains produits de bain pour bébé peuvent être enrichis en agents surgraissants pour offrir une plus grande hydratation, idéale pour les peaux très sèches ou en hiver. Pour plus de facilité, vous pouvez choisir un gel de bain corps et cheveux, conditionné en tube.

Pour une petite toilette, comme le change, optez pour le liniment oléo-calcaire. Composé principalement d’eau de chaux et d’huile d'olive, il s’utilise avec un grand carré de coton pour nettoyer les fesses de bébé, ce qui permet de se passer d’eau et de savon. Le liniment ne se rince pas, le film gras est justement là pour le protéger et apporter de l’hydratation.

Les indispensables de la toilette de bébé

Pour continuer à hydrater la peau de bébé et à le protéger, vous pouvez lui appliquer une crème hydratante pour bébé.

Pour les sorties au parc, pensez également à lui appliquer une crème solaire.

Le sérum physiologique est un indispensable de la trousse de toilette de bébé. Les dosettes peuvent se conserver 24h après l’ouverture si elles sont refermables et permettent de nettoyer les yeux et le nez.

Enfin, ayez toujours à portée de main des grands carrés de coton. Vous pourrez ainsi terminer sa toilette en douceur (oreilles, nez).

Bien nettoyer le cordon ombilical

Terminez la toilette de bébé en nettoyant le cordon ombilical. Il nécessite un peu plus d’attention pour éviter tout risque d’infection. Prévoyez des compresses stériles, un antiseptique à base de chloréxhydine et un produit asséchant.

MUSTELA Eau nettoyante sans rinçage bébé, enfant peau normale
8,1
MUSTELA Gel nettoyant 2 en 1 peau normale bébé, enfant peau normale 200 ml
7,1
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
MUSTELA Huile de bain bébé, enfant peau sèche 300 ml
10,35
MUSTELA Lait Hydratant Corps Peau Très Sensible 200 ml
13,69
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Quel test de grossesse choisir ?

Vous avez un désir d’enfant et pour cela vous avez arrêté votre contraception ou bien …

Guide d'achat Quelles couches pour bébé ?

De la naissance jusqu’à l’apprentissage de la propreté, votre bébé a besoin de porter des …

Guide d'achat Armoire, commode et coffre… Une chambre belle et pratique

Vêtements, jouets, produits de soin… ranger c’est bien, mais bien ranger c’est encore …