En cours de chargement...

Les premières semaines de Bébé, à quoi faut-il s’attendre ?

Bébé est enfin là, les parents sont à la fois émus et émerveillés devant ce petit être tant attendu. Une nouvelle vie va commencer et les mamans sont heureuses tout en ressentant une petite appréhension. Beaucoup des jeunes mamans sont très à l’aise mais d’autres ont quelques craintes à l’idée de ne pas bien savoir s’occuper de bébé. C'est peut-être votre cas, alors on va essayer au mieux de vous accompagner. 

Le retour à la maison avec bébé

A l’hôpital, les sages femmes vous apprennent les premiers soins pour le bain, l’allaitement et les bonnes positions pour coucher Bébé. Malgré cela, il se peut que vous soiyez angoissées lors du retour à la maison.

La meilleure des choses à faire, lorsque l’on manque de confiance en soi, est de demander de l’aide à son entourage et de profiter de l'expérience des autres. N'hésitez pas à questionner votre propre mère, vos sœurs ou vos amies. Elle sauront vous rassurer et vous accompagner dans ces nouveaux gestes à adopter qui ne sont pas innés pour tout le monde. 

Quel est le rythme de vie d'un nouveau né ?

Beaucoup de questions se posent : faut-il nourrir Bébé chaque fois qu’il semble le réclamer ou faut-il essayer de le nourrir à un rythme régulier ? Énormément de bébés pleurent longuement le soir sans raison. Cela ne veut pas dire qu’ils souffrent mais en tant que parents, on se sent impuissants devant ces petits êtres qui deviennent rouges et hurlent alors qu’ils ont mangé, qu’ils sont propres et que rien ne semble leur manquer. Il faut juste faire preuve de patience et comprendre que bébé évacue la tension de sa journée en hurlant.

Le rythme des nuits change également beaucoup. Les parents sont souvent fatigués de devoir se lever au moins une fois par nuit et très tôt le matin pour nourrir Bébé. Ces premiers moments à la maison sont un peu à part, les parents et l’enfant doivent trouver leur rythme. Petit à petit, vous vous comprendrez mieux et voyant que votre nouveau né grandit normalement, maman sera plus calme et l’enfant aussi.

Les petits maux de Bébé

Pendant les premières semaines, ils peuvent être nombreux comme les coliques, le reflux et les régurgitations. Dans ce cas, l’enfant pleure beaucoup. Afin de ne pas vous sentir désarmée, prenez rendez-vous chez le médecin. Il peut être aussi de précieux conseils. 

La constipation fait aussi partie de tous ces petits maux qui inquiètent. Quand il est nourri au sein, l’enfant a des selles liquides à peu près à chaque tétée. Avec le temps, elles s’espacent et les parents commencent à s’inquiéter. Il faut laisser le rythme naturel s’installer. Si vous sentez qu’il y a bien constipation, il existe des petites astuces comme boire de l’eau Hépar (prenez contact avec votre médecin ou votre pédiatre afin de respecter les quantités adaptées à votre bébé. Il n’est pas conseillé en effet, de remplacer tous les biberons de bébé avec de l’eau Hépar).

Les premières semaines de Bébé restent des moments singuliers pour lesquels il est essentiel pour les jeunes mamans d’être bien entourée. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter