En cours de chargement...

Les premiers fruits et légumes de bébé

Vers 6 mois, avec la diversification alimentaire, bébé découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de nouveaux goûts.

Comment débuter la diversification alimentaire de bébé ?

Débutez les quinze premiers jours par les légumes et attendez quelques jours pour passer aux fruits. Il est important de faire découvrir ces nouveaux aliments dans cet ordre, sinon bébé risque de privilégier le sucré au détriment des légumes.

Faites toujours goûter un seul légume ou un seul fruit à la fois et idéalement, deux jours de suite. En cas d’allergie à un aliment, il vous sera plus facile de déterminer celui qui n’est pas accepté par votre enfant. De plus, vous lui laisserez le temps d’assimiler chaque nouveau goût.

Quels légumes pour bébé ?

Commencez par les plus digestes : carottes (sauf en cas de constipation), blancs de poireaux, haricots verts, épinards (sauf cas de diarrhée), courgettes pelées et épépinées, potiron, pommes de terre…. La pomme de terre en petites quantités est un excellent liant.

Sous quelle forme ? Des légumes frais, surgelés, petits pots, en purée, en bouillon, en potage… en privilégiant la cuisson à la vapeur.

Fruits conseillés pour bébé

Au départ, proposez à bébé de la pomme, de la banane (surtout en cas de diarrhée) ou de la poire en compote. Les fruits crus attendront un peu.

Pour les fruits exotiques, le kiwi et les fruits rouges patientez jusqu’à son premier anniversaire.

Enfin, pour les noisettes, amandes, cacahuètes attendez ses 3 ans voire plus, car ils entraînent des risques d’allergies et d’étouffements.

Sous quelle forme ? Des fruits frais, surgelés, petits pots, en compote, en purée, cuits ou mûrs… en les cuisant à l'étouffée et en évitant de les sucrer.

Diversification alimentaire : y aller pas à pas

A chaque étape de la diversification, demandez conseil à votre pédiatre qui définira avec vous le régime alimentaire le mieux adapté à votre enfant.

Les fruits et les légumes lui apporteront des glucides, des fibres, des oligo-éléments, des antioxydants et des vitamines : C, beta-carotène, B9.

Pour préserver ces dernières, ne faites ni tremper ni bouillir les produits et lavez-les au robinet. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …

Recette Soupe épinards et carottes

Lavez et pelez les pommes de terres, les carottes, les épinards et l'oignon. Puis …

Recette Brocolis au poisson

Coupez et lavez les têtes de brocolis. Pelez et coupez la pomme de terre en petits dés. …