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Les surgelés : on vote pour !

Manque d'inspiration ou de temps… Pourquoi ne pas la jouer futée avec des produits surgelés pour préparer de bons repas à bébé ?

Produits surgelés : un concentré de nutriments et de praticité

Parce qu'ils sont traités sur le lieu de pêche (pour le poisson), de cueillette (pour les légumes et les fruits) ou de découpe (pour la viande), les aliments surgelés conservent tous leurs nutriments, contrairement aux produits frais qui peuvent perdre leur fraîcheur sur les étals puis à la maison…

Parce qu'ils sont souvent présentés en portions individuelles ou en petits morceaux et qu'il n'y a plus qu'à choisir la dose qui convient…

Parce que, à condition d'utiliser les légumes surgelés "nature" (sans adjonction de sel ou de matière grasse), ils peuvent être introduits dans l'alimentation de bébé dès 4-5 mois.

Comment conserver tous leurs bénéfices ?

Attention à ne pas rompre la chaîne du froid : veillez à acheter les produits surgelés à la fin de vos courses, juste avant de passer à la caisse. Transportez-les ensuite dans une glacière (1h30 maximum) ou un sac isotherme (juste pour 30 min). Et rangez-les dès votre retour à la maison, dans le congélateur.

N'oubliez pas qu'il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé. Et que le congélateur se dégivre une à deux fois par an (si, si !!!!).

Décongelez les produits au réfrigérateur (si vous avez le temps), au four micro-ondes (en suivant les instructions indiquées sur l'emballage) ou dans de l'eau froide (à changer toutes les 30 min). Ne les décongelez pas à température ambiante (les bactéries pourraient se multiplier).

Si possible, évitez de cuire vos légumes dans un grand volume d’eau que vous jetterez ensuite… en même temps que tous les nutriments ! Préférez la cuisson vapeur.

Prenez le bon réflexe : lisez la DLUO

Les surgelés ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO), mentionnée sur l'emballage, au-delà de laquelle les saveurs peuvent être dégradées.

Pour info (Source : Syndica National des Fabricants de produits Surgelés et Congelés)

  • Fruits, jus de fruits et légumes : 24 mois
  • Viandes en portions, volaille : 24 mois
  • Viande hachée : 12 mois
  • Poissons de mer ou d'élevage : 24 mois
  • Poissons gras : 9 à 10 mois
  • Poissons panés : 24 mois

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