En cours de chargement...

Les vergetures : ennemies n°1 des mamans

Les vergetures sont notre hantise à toutes. Disgracieuses, il faut bien le reconnaître, il est possible d'éviter leur apparition ou de limiter leur arrivée notamment lors de la grossesse.

Qu'est-ce qu'une vergeture ?

Lors de son apparition, une vergeture est une zébrure de couleur rouge-violacée. Elle évolue ensuite vers un blanc nacré. Elles sont liées essentiellement aux bouleversements hormonaux et à un étirement trop important et trop rapide dû à une prise de poids. Elles apparaissent en général au cours du troisième trimestre et se localisent principalement :

  • 40% sur l'abdomen.
  • 25% au niveau des cuisses
  • 25% au niveau de la poitrine
  • 20% au niveau des hanches.

C’est durant cette période, qu’il faut maximiser les soins pour votre peau.

Que faire pour éviter les vergetures ?

D’abord en maîtrisant ses variations de poids pré et post-natales. Plus elles sont lentes, moins elles abimeront votre corps.

Puis, en aidant les fibres de votre peau à s’assouplir en douceur. Massez-vous tous les jours, avec une huile, crème ou lait nourrissants. Plus la grossesse avance plus les massages doivent être fréquents.

Enfin, en évitant d’exposer vos vergetures au soleil, au moins la première année de leur apparition. Cela ne ferait que les marquer davantage.

Si malgré tout, vous avez des marques prononcées après votre accouchement, vous pourrez faire appel à un dermatologue, afin qu'il vous propose des solutions adaptées.

Quant à la ligne médiane brune qui apparaît entre le pubis et le nombril, elle est due aux hormones et disparaîtra peu après l’accouchement.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Mes cheveux après la grossesse

Enceinte, vous aviez des cheveux forts, épais, brillants, digne d’une publicité pour …

Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Nos idées de cadeaux pour femme enceinte

Fatiguée, irritable ou légèrement déprimée, être une future maman n’est pas toujours une …