En cours de chargement...

L’éveil des sens de bébé

Bébé découvre le monde à travers tous ses sens… Aiguisez-les en meublant astucieusement son univers et en l'accompagnant dans toutes ses découvertes.

Le toucher

Le toucher est le sens qui permet à bébé de découvrir le monde qui l’entoure, de rendre la réalité palpable. Il se renseigne ainsi sur la température, la texture… Tout-petit, il explore de manière tactile avec la bouche, non avec les mains. D’où le fait qu’il essaie de tout y porter !

Le toucher est, notamment le contact avec la peau et la chaleur, est plus qu’important chez les bébés : c’est grâce à ces sensations qu’il peut se rassurer (et souvent arrêter de pleurer). Ainsi, le peau à peau et le massage de bébé prennent une importance de premier ordre dans son bien-être.

Un peu plus tard, le toucher s’associera aux autres sens pour communiquer : vue et ouïe.

Les sensations qu’il découvre :

Le doux : son corps, sa peau, ses cheveux, les vôtres, son doudou, sa serviette de bain…

Le rêche : une brosse, une éponge sèche qui se ramollit avec l’eau…

Le dure, le lisse : son assiette, ses jouets en bois…

Le mou : la purée, la compote, le beurre…

Pensez aussi aux sensations qu’il peut avoir avec ses pieds : le gazon, le sable, l’eau…

L’odorat

Darwin l’avait déjà déclaré et cela a été avéré par de nombreuses études : l’odeur a un rôle prépondérant entre la mère et le nouveau-né. Une étude particulière a par ailleurs prouvé que le nourrisson, vers l’âge de 10 jours, reconnaît sa mère à son odeur et que le simple fait de la sentir lui permet de se rassurer et de se calmer immédiatement, avant de s’endormir paisiblement.

Les odeurs qu’il découvre ensuite :

Dans la cuisine : les plats que vous préparez, les plantes aromatiques, les épices. En promenade : les feuilles des arbres, la bruyère dans les bois, les fleurs des jardins et des parcs.

La vue

Si le nouveau-né ne distingue pas encore nettement, on sait aujourd’hui qu’il voit un peu, contrairement aux hypothèses antérieures qui supposaient que les bébés ne voyaient rien avant 15 jours. Mais si un nourrisson voit, ce n’est pas encore en couleurs, telles que nous les percevons. Il voit, cependant, suffisamment pour fixer le visage de sa maman ou de la personne qui le tient dans ses bras. Vers un mois et demi, il distingue suffisamment les traits pour ne pas confondre sa mère avec une autre personne, même d’après une photo, expérience scientifique pour preuve.

La vision des bébés s’améliorent ensuite au fil du temps, à mesure que son organisme mature.

Aidez-le à aiguiser sa vision :

Empilez ses vêtements et ses jouets par couleur. Pendant les courses montrez-lui les formes : rond son fromage préféré, carré le paquet de coton… Jouez avec la lumière et le noir. Allumez et éteignez, ouvrez et fermez les rideaux. …

Le goût

Le goût est un sens qui se développe très tôt, in utéro. Le sucré, le salé, l’amer, l’acide : il a déjà goûté à tout dans votre ventre ! Des études ont par ailleurs prouvé que lors de leur vie intra-utérine, les bébés préfèrent le sucré : plus le liquide amniotique est sucré, plus le fœtus se régale… Déjà gourmand !

Au cours du deuxième semestre de sa première année de vie, bébé se sert de sa langue pour apprécier la consistance des aliments, et découvre qu’il peut mordre, grâce à l’apparition de ses petites dents ! C’est la période de la diversification alimentaire. Bébé part alors à la découverte des aliments solides, avec différentes consistances. Bien sûr, cela commence par des textures très lisses, puis pâteuses, puis avec des morceaux fondants, puis enfin, quand l’enfant peut mastiquer, les morceaux.

Côté palais, les goûts de bébé commenceraient déjà à se déterminer in utero ! Ils s’affûtent par la suite.

Offrez-lui des découvertes gustatives :

Ne projetez pas vos goûts sur les siens et proposez-lui aussi des aliments que vous n’aimez pas. Ne sucrez pas trop – les enfants aiment souvent les saveurs acidulées. Ne salez pas.

L’ouïe

Très tôt, les bébés entendent les sons et orientent leur tête et leur regard en fonction d’eux. Ils ont aussi tendance à sursauter lorsqu’un bruit les surprend, c’est dire si ce sens a son importance. Les tout-petits sont également très sensibles aux rythmes et aux mélodies, et plus sensibles aux graves qu’aux aigus. Comme pour l’odeur, ils reconnaissent la voix de leur mère et la différencient parfaitement de celle d’une autre femme.

Ce sens est par ailleurs vérifié à la maternité, dès la naissance.

Pour stimuler son oreille :

Profitez de chaque promenade : un avion, des animaux, le vent, la mer, les oiseaux ; de son quotidien : l’eau qui coule, la sonnerie du téléphone, la sirène des pompiers ; d’une pause musicale.

Bébé peut aussi être acteur. Faites-lui froisser du papier, taper sur des boîtes…

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

Guide d'achat Bébé de 1 an à 2 ans : quels jouets choisir ?

À partir de 1 an, votre bébé explore son environnement. C’est aussi l’âge auquel il …