En cours de chargement...

LG : lancement de son smartphone enroulable début 2021

Publié le 13 juillet 2020

Depuis 2019, le fabricant coréen LG fait parler de lui avec un smartphone totalement enroulable. Au départ, les schémas présentés dans la demande de brevet avaient vivement attiré l’attention, car ils mettaient en scène un terminal au mode de pliage innovant. Faisons le point sur ce prochain modèle.

Plus que des rumeurs ou un projet expérimental, le mystérieux smartphone enroulante de LG commence doucement à devenir réalité. Il a été confirmé par le constructeur, qui y fait référence sous le nom de « Projet B ». Le groupe asiatique a attesté qu’un lancement était prévu pour le début de l’année prochaine.

Ce mode de fermeture de l’écran secondaire a été mis en place en réponse aux trop grandes fragilités constatées dans les modes de pliage plus traditionnels comme ceux du Samsung Galaxy Fold. Depuis le lancement de ce dernier et tous les déboires qu’il a connus, chacun y va de sa technologie (y compris Samsung lui-même) pour concevoir un smartphone pliable résistant.

A noter que s’il est encore tôt pour avoir des informations précises sur le Projet B, certaines caractéristiques ont commencé à être dévoilées comme l’écran. Il serait a priori produit par l’entreprise BOE et non par LG lui-même, bien que la firme ait l’habitude de concevoir ses propres dalles. À ce stade, nous ne savons pas exactement quel savoir-faire précis BOE pourrait apporter au géant coréen, mais il semble que l’externalisation soit l’option la plus envisagée.

LG en est actuellement à l’étape de la production de prototypes, en milliers d’exemplaires, en vue de parvenir à des améliorations régulières jusqu’à ce que la version finale optimale soit créée.

Plusieurs smartphones pliables et enroulables en préparation

Cette stratégie pourrait permettre à LG de s’imposer de nouveau sur le marché des smartphones pour lequel il était devenu non compétitif. Maintenant que la bataille de la 5G a été lancée, celle des smartphones pliables peut reprendre et permettre à certains acteurs de montrer qu’ils sont en avance par rapport à la concurrence sur le plan de la recherche et du développement.

Si les premières estimations s’avèrent exactes et que le Projet B est effectivement lancé au premier trimestre 2021, LG a toutes les chances de s’imposer, car peu de constructeurs en dehors des leaders sont à ce jour parvenus à proposer de telles technologies innovantes en matière de smartphones pliables. Rappelons que LG a tout misé sur le pliable, y compris dans le domaine des téléviseurs. La marque entend ainsi montrer ses capacités, ses ressources et s’imposer sur un marché en phase de devenir plus que concurrentiel.

À noter qu’en parallèle du Projet B, LG aurait également un second terminal en préparation, qui serait quant à lui pliable, mais de façon plus traditionnelle. Baptisé Rainbow (arc-en-ciel en français), il serait aussi dévoilé aux côtés d’un troisième appareil totalement horizontal du nom de Wing (aile en français). Pour ce dernier projet, certains évoquent un lancement fin 2020. Il présenterait la particularité de voir son écran principal tourner sur lui-même horizontalement pour laisser apparaître un écran secondaire plus petit.

Nos recommandations
Article Samsung Galaxy Tab S7 : les caractéristiques en fuite

Publié le 15 juillet 2020Habituellement, ce sont les leakers qui nous délivrent les …

  • 0 J'aime
Article Moto G 5G Plus : quand la 5G devient abordable

Publié le 14 juillet 2020Motorola apporte une belle surprise avec son nouveau smartphone …

  • 0 J'aime
Article Test du Wiko View 4 : un beau produit qui souffre d’un …

Publié le 13 juillet 2020Cocorico, la marque Wiko, fondée en France a sorti en avril son …

  • 0 J'aime