En cours de chargement...

L’iPhone 13 enfin officiel : pas de refonte du design mais des avancées technologiques majeures

Publié le 14 septembre 2021

Si l’année dernière était marquée par une revue de l’apparence des iPhone, en 2021 Apple s’est davantage concentré sur les évolutions technologiques et fait monter en puissance ses smartphones. Faisons le point sur toutes les nouveautés apportées à l’iPhone 13.

Design et conception

L’iPhone 12 avait ouvert la voie à un nouveau design, qui n’était pas sans rappeler d’anciennes moutures. Les bords plats sont redevenus dans l’air du temps et la marque à la pomme a étendu ce design à l’ensemble de ses produits. L’iPhone 13 reprend donc les codes graphiques de son prédécesseur, avec toujours la présence d’une encoche, qui se veut malgré tout plus compacte et plus discrète. Seule différence sensible, l’épaisseur du module photo est plus imposante sur l’iPhone 13. Les Pro voient également la taille de leur bloc photo étendu sur la façade arrière, un changement nécessaire pour abriter des capteurs plus puissants.

L’iPhone 13 se décline en quatre modèles comme attendu, à savoir un Mini, un standard, un Pro et un Pro Max. Les quatre variantes conservent les tailles d’écran de leurs prédécesseurs, à savoir 5,4 pouces pour le premier, 6,1 pouces pour les deux intermédiaires et 6,7 pouces pour le dernier.

Des écrans améliorés sur les modèles premium

Les deux versions Pro et Pro Max proposent cette année des écrans LTPO, ce qui permet aux mobinautes de profiter d’un taux de rafraichissement de 120 Hz adaptatif. Comparé un taux fixe, cette technologie garantit une moindre consommation d’énergie.

L’affichage permanent est également au programme, mais il est réservé aux iPhone 13 Pro et Pro Max. Il indique notamment l’heure, le niveau de la batterie ainsi que les dernières notifications.

A noter que la luminosité a également été améliorée avec une brillance accrue de 28% par rapport à l’iPhone 12. Les noirs se veulent quant à eux plus profonds, pour une expérience utilisateurs immersive.

Côté sécurité, l’ensemble de la gamme est toujours équipé de FaceID. TouchID n’a finalement pas été ajouté.

Performance

A chaque nouvelle génération, Apple incrémente ses puces et apporte une puissance accrue. Cette année ne fait pas figure d’exception avec l’arrivée d’une puce A15 Bionic. L’autonomie est en parallèle accrue grâce à l’implantation de batteries plus conséquentes, offrant notamment sur l’iPhone 13 une journée complète. MagSafe a aussi été repensée et se présente avec une multitude de couleurs.

Jusqu’au lancement, la question du stockage a animé les rumeurs. Les deux variantes Pro sont les premiers iPhone à proposer pas moins de 1 To.

Appareil photo

La photo constitue l’un des éléments centraux dans la décision d’achat. Apple a toujours été réputé pour la qualité de ses appareils, mais aussi pour l’IA qui est adjointe et qui sublime les clichés ainsi pris. De nouvelles technologies ont alors été intégrées comme la stabilisation optique par déplacement du capteur sur l’ensemble de la gamme. Certaines ne sont en revanche réservées qu’aux Pro et Pro Max. L’iPhone 13 Pro voit donc son ultra grand-angle amélioré et équipé d’une mise au point automatique, en sus de l’ajout d’un nouveau zoom optique. Il offre un mode macro impressionnant, un mode portrait plus profond. Apple a aussi intégré de nouveaux styles photographiques pour s’adapter à tous les besoins et donner naturellement des effets plus efficaces. Côté vidéo, il est possible sur les Pro de zoomer en pleine capture, de quoi apporter de la profondeur au film ainsi réalisé.

Les amateurs de photos seront ravis de découvrir en complément sur tous les modèles un mode cinématique, qui permet aux mobinautes de filmer comme des pros et d’adapter la mise au point sur le sujet ou l’objet qu’ils souhaitent, y compris pendant qu’ils filment, grâce à un simple clic sur le sujet concerné.

Au final, les iPhone 13 s’appuient sur un double capteur arrière de 12 Mpx (un grand-angle et un ultra grand-angle), capables de filmer en 4K. Les modèles Pro offrent en plus des modèles standard et Mini un téléobjectif de 12 Mpx zoomant x6.

Prix et disponibilité

Les nouveaux iPhone sont commercialisés à partir de 809 euros pour le Mini, 909 euros pour le standard, 1159 euros pour le Pro et 1259 euros pour le Pro Max.

Il faudra patienter jusqu’au 24 septembre pour pouvoir s’offrir l’une de ces nouveautés, bien que la précommande soit disponible dès le 17 septembre.

Nos recommandations
Article Apple Watch Series 7 : une expérience utilisateurs améliorée

Publié le 14 septembre 2021Ce soir, la marque à la pomme vient de tenir sa keynote. Si …

  • 0 J'aime
Article Fini l’encoche et le bloc photo sur l’iPhone de 2022 ?

Publié le 14 septembre 2021Le nouvel iPhone n’a pas encore été dévoilé que les rumeurs …

  • 0 J'aime
Article Oppo sur le point d’officialiser ColorOS 12

Publié le 14 septembre 2021Le constructeur chinois va lancer dans deux jours la nouvelle …

  • 0 J'aime