En cours de chargement...

L’iPhone pliable en cours de test chez Foxconn

iPhone X Fold

Publié le 19 novembre 2020

Il semble que l’iPhone pliable soit proche de devenir réalité si l’on en croit les dernières rumeurs. Les usines Foxconn, généralement en charge de la production des smartphones de la marque à la pomme réaliseraient en ce moment une série de tests afin de valider quelle technologie pourra être retenue.

L’idée d’un iPhone pliable n’est pas récente et dans le cadre actuel loin d’être surprenante. La firme de Cupertino a déjà déposé une série de brevets en ce sens, prévoyant des technologies variées. Il semble qu’aujourd’hui elle teste certaines d’entres elles afin de pouvoir donner vie à ce projet majeur et innovant.

Un rapport de l’Economic Daily News affirme qu’Apple aurait récemment confié à son usine de production Foxconn la réalisation de tests, portant notamment sur deux prototypes dont l’un serait basé sur un écran OLED et le second sur une dalle micro-LED. En effet, un tel choix n’est pas sans conséquence et pourrait notamment avoir un impact sur les méthodes d’assemblage du produit.

En complément, Foxconn se chargerait de tester la solidité d’un tel iPhone pliable à travers pas moins de 100 000 ouvertures et fermetures du produit. Les terminaux actuellement disponibles sur le marché ont eux aussi été confrontés à ce type de problématique et Apple se doit de garantir une certaine solidité et durabilité de son nouveau smartphone pliable.

Ce chiffre n’étant pas forcément parlant, le rapport ajoute à titre de comparaison que les ordinateurs portables subissent eux aussi de telles mises à l’épreuve, mais dans de moindres proportions, avec en moyenne 20 000 à 30 000 ouvertures et fermetures. Cette différence majeure s’explique par l’utilisation différenciée d’un smartphone, que l’on prend et repose un nombre considérable de fois dans la journée, à l’inverse d’un ordinateur que l’utilisateur va maintenir ouvert et peut-être refermer temporairement seulement une ou deux fois par jour.

Une fiche technique encore inconnue

Que ce soit le design ou les caractéristiques techniques de ce smartphone en devenir, à ce stade peu d’informations circulent, laissant encore libre court à l’imagination des mobinautes.

Les dernières rumeurs émises par le leaker Jon Prosser évoquent simplement qu’il ne s’agirait pas à proprement parler d’un terminal pliable comme peut le proposer Samsung mais davantage d’un smartphone à double écrans reliés par une charnière. Il se rapprocherait donc plus de ce que propose Microsoft avec son Surface Duo. 

Les dalles seraient a priori fournies par le fabricant coréen Samsung.

En complément, le leaker explique qu’il présenterait des bords arrondis en acier inoxydable, sans encoche dans la partie principale intérieure de cet iPhone.

Pour l’heure, ce rapport est toutefois à prendre avec des pincettes. Il ne signifie pas nécessairement qu’Apple lance immédiatement la production à l’issue des tests. Peut-être que d’autres éléments sont encore à travailler. Le document de l’Economic Daily News atteste quant à lui qu’un lancement puisse être envisagé à l’horizon septembre 2022.

Nos recommandations
Article Apple et Google se préparent pour la 6G

Publié le 17 novembre 2020La 5G n’est pas encore déployée complètement à l’international …

  • 0 J'aime
Article Pas d’iPhone SE début 2021

Publié le 13 novembre 2020L’analyste Ming-Chi Kuo reconnu pour ses prévisions concernant …

  • 0 J'aime
Article Les nouveaux MacBook équipés de la puce M1 révélés

Publié le 12 novembre 2020Mardi 10 novembre, Apple a organisé sa keynote dédiée à …

  • 0 J'aime