En cours de chargement...

Notre top 5 des loisirs créatifs de l’été 2018

Avis aux doigts de fées ! Vous aimez vous servir de vos mains pour créer, bricoler et décorer ? Alors foncez vite sur ces 5 loisirs créatifs, totalement dans l’air du temps cet été !

Le punch needle*

Kézaco que ce truc là ? Le punch needle est une technique de broderie encore peu connue en France, qui consiste à perforer une toile à l’aide d’une aiguille et d’un fil. Oui, vous allez me dire, « c’est de la broderie, quoi ! ». Certes, c’est une sorte de broderie, qui dessine des dessins en relief, grâce à la technique de piquer à l’envers pour que de petites bouclettes apparaissent sur l’endroit. Magique, et hyper facile, contrairement à ce que mon explication tarabiscotée semblerait dire. Essayez vite !

Le point noué

Amateurs de tapis, voilà votre Graal ! Le point noué est une technique de crochet idéale pour réaliser des petits tapis décoratifs ou pour chambre d’enfants. On utilise pour cela une aiguille de crochet pour point noué (forcément…), une toile de canevas et de la laine, pour venir crocheter des brins de laine dans les mailles en une sorte de nœud très simplifié. Le résultat est tout doux, volumineux et même effet peluche, selon la longueur des brins que vous intégrez. Une envie de petit tapis de chaton qui dort pour votre petite filleule ?

Le tissage mural en macramé et bois flotté

Inspiré des traditionnels attrape-rêves amérindiens, mais recyclé en élément de décoration folk et bohème, le tissage mural https://auchanetmoi.auchan.fr/article/ti... nécessite un joli bout de bois récupéré et nettoyé, sur lequel viennent s’entremêler des laines tressées et tissées façon macramé, qui dessinent (ou non) un motif, et qui se termine généralement par des franges de laines qui pendent sans être travaillées. Accroché au mur, c’est un joli élément de décoration, tendance nature et épuré, qui appelle au repos et à la méditation. Lancez-vous, vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Le arm-knitting**

Tricoter sans aiguille, la folle idée ? Pas tant que ça, si vous utilisez vos bras à la place des deux aiguilles à tricoter. Il faut utiliser généralement pour cela de la très grosse laine bien épaisse et monter les mailles sur un bras, comme on le ferait avec une aiguille. Les mailles sont donc souples, assez amples, et donnent à l’ouvrage final un aspect vraiment cocooning et douillet. Idéal pour se tricoter un tour de cou pour l’hiver prochain, ou – pour les plus courageuses – un plaid ! Si l’ampleur de la tâche vous paraît trop ardue, voyez plus petit et visez la couverture pour bébé ou pour nos amis les bêtes.

Le terrarium de succulentes

Pour finir, parlons un peu à celles qui ont la main verte ! La fabrication de son petit terrarium revient vraiment en force, soit pour décorer son chez-soi sans envahir trop l’espace en plantes vertes, soit pour en faire un petit cadeau personnalisé à offrir autour de soi. (Je prévois d’ores et déjà que nombre d’institutrices vont recevoir leur petit terrarium en juin prochain). Hyper simple à fabriquer puisqu’il suffit de peu de matériel pour vous lancer : un contenant en verre (petit vase bas, pot de confiture, photophore), des petits graviers, un mélange de terreau et de sable, et des petites succulentes variées, ces petits cactées aux couleurs et aux formes ultra modernes. Voilà une activité de jardinier en herbe qui exerce la créativité d’une nouvelle façon.

A la recherche d'idées créatives ? 

Comment installer son premier terrarium ?

Un terrarium est l'équivalent d'un aquarium où l'eau est remplacée par un substrat avec des plantes et/ou des animaux terrestres à la place …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Créez une lampe avec une corbeille à fruits

Vous avez redécoré votre salon dans un esprit scandinave, avec motifs géométriques et couleurs douces ? Si vous n'avez pas encore changé …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Mur

J'adore les ateliers manuels et qui peuvent dériver de la créativité

N'hésitez pas à nous partager vos créations @Mur :)

Nos recommandations
Article Décorez des pots en terre cuite pour vos plantes ou fleurs

Pastèque, ananas, fruit du dragon et bien d’autres fruits exotiques ont envahi notre déco …

Article Customisez des pailles en papier pour décorer vos cocktails

Donnez une touche d’originalité à vos cocktails et autres jus de fruits frais en …

Article Comment customiser une caisse en bois ?

Une idée originale pour décorer votre intérieur avec des caisses décorées à votre goût et …