En cours de chargement...

Les bienfaits de la luminothérapie

Déprime hivernale, problèmes cutanés ou simple coup de fatigue : la lumière peut nous aider de bien des façons ! La preuve.

La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Considérée comme une médecine douce, la luminothérapie consiste en une exposition plus ou moins prolongée à un faisceau lumineux dont le spectre (la couleur) sera différent en fonction de l’effet recherché.

La lumière blanche contre la déprime

Nous sommes tous régis par une grande horloge interne qui nous impose des rythmes circadiens (jour/nuit). Et parfois cette horloge se dérègle. La luminothérapie peut alors nous aider en régulant la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et d’endorphines (hormones du plaisir). Elle peut être utile dans le traitement de certains symptômes prémenstruels, de baby blues et dans les cas de déprime chez les personnes âgées. Il suffit de s’exposer entre 10 et 30mn à un faisceau lumineux blanche (à large spectre) imitant la lumière du soleil mais sans les effets néfastes des UV. SI vous pratiquez chez vous avec une lampe spéciale, placez-la à environ 30 cm de votre visage. Elle doit être réglée au minimum sur 2500 lux, au maximum à 10 000 lux. Enfin, il est préférable de l’utiliser le matin.

La lumière rouge pour panser ses plaies

En pénétrant profondément dans le derme, le spectre rouge va aller stimuler l’ATP, une molécule qui fournit de l’énergie aux cellules, et aider leur processus de renouvellement. Utilisée par la NASA pour aider les astronautes à cicatriser pendant leur séjour dans l’espace, la lumière rouge est efficace pour atténuer les cicatrices anciennes et aider les plus récentes à disparaître totalement, en stimulant la production des fibroblastes responsables de l’élasticité de la peau. Les dermatologues peuvent également la prescrire dans le traitement de maladies cutanées comme le psoriasis. Enfin, elle est utilisée par la médecine esthétique pour ses vertus anti-inflammatoires.

Les lumières jaunes, bleus ou vertes pour rester la plus belle

En complément d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée, la lumière peut aussi nous aider à lutter contre nos petites imperfections. Ainsi la lumière jaune sera souveraine pour aider à une bonne circulation lymphatique et donc éliminer la peau d’orange et aider la peau à garder tout son tonus. La lumière bleue, aux propriétés antibactériennes, luttera contre l’acné quand la lumière verte, elle, ciblera les problèmes de pigmentation.

Luminothérapie : les contre-indications

Quel que soit votre problème, parlez-en d’abord avec un médecin. Surtout si vous suivez un traitement photosensibilisant, si vous souffrez de pathologies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome) ou de maladies psychiques (schizophrénie, autisme).

Effets secondaires de la luminothérapie

S’ils sont très rares, des symptômes comme des nausées, des troubles digestifs, des céphalées ou une agitation anormale ont pu être remarqués dans certains cas.

★★★★★
★★★★★
(5 avis)
PHILIPS Réveil lumineux : simulateur d'aube avec signal sonore Eveil Lumière HF3500/01
55,99
★★★★★
★★★★★
(4 avis)
BEURER Lampe de luminothérapie TL 30
44,99
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
BEURER Radio-réveil lumineux WL 32
39,99
BEURER Lampe de luminothérapie TL 70
109 129€ 16%

Lire aussi : 

Diffuseurs d'huiles essentielles : comment s'en servir ?

Pour créer une atmosphère zen, pour éliminer les microbes pendant les périodes fraîches, pour favoriser le sommeil ou même pour éloigner …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La vitamine D

De la lumière naturelle encore et encore ! Notre organisme en a besoin : ça nous aide à synthétiser la vitamine D. Cette dernière est …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Quelle lumière pour ambiancer mon intérieur l'hiver ?

La lumière fait partie intégrante de la déco. C'est aussi grâce à elle que l'on se sent bien chez soi l'hiver. Voici nos conseils pour …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La cosmétique chez les Hommes

Les Hommes prennent de plus en plus soin d’eux, est-il nécessaire de différencier une …

Article Faire du yoga

Tendance et réputé, le yoga compte de plus en plus d’adeptes. Positionné comme étant un …