En cours de chargement...

Des lunettes intelligentes pour les presbytes

Publié le 22 juillet 2019

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont mis au point un projet de lunettes de vue dotées d’une intelligence artificielle permettant de simplifier la vie et le confort des personnes souffrant de presbytie.

Opter pour des lunettes progressives lorsqu’on est habitué à ne pas porter de lunettes ou à avoir des verres classiques est souvent un parcours du combattant pour les personnes concernées. Nausées, difficulté à estimer les distances, perte d’équilibre et parfois maux de tête sont autant de symptômes auxquels doivent faire face les personnes équipées de verres progressifs.

Pour les aider dans leur quotidien et surtout pour les soulager, des chercheurs de la célèbre Université américaine de Stanford ont décidé d’utiliser l’intelligence artificielle non pas pour des robots, des ordinateurs ou des jeux vidéo, mais pour un objet du quotidien beaucoup plus simple : les lunettes de vue. Ils sont parvenus à créer une paire permettant seule d’ajuster la mise en point.

© Stanford University - illustration de la mise au point en fonction des mouvements oculaires du sujet

L’intelligence artificielle pénètre un peu plus notre quotidien et notre santé

Concrètement, l’intelligence artificielle intégrée dans les lunettes détecte où le porteur de ce dispositif regarde et adapte la vue, qu’elle soit de près ou de loin, afin d’éviter à la personne de devoir davantage lever ou baisser la tête et s’adapter elle-même aux lunettes et non l’inverse. Il s’agit d’une véritable avancée, car aujourd’hui il n’existe pas à la vente de produits similaires.

En matière de technologie, cette paire de lunettes révolutionnaire est équipée d’un système de tracking de l’œil, permettant de suivre en temps réel tous les mouvements oculaires, et donc toutes les directions vers lesquelles la personne regarde. Mais cette avancée ne s’arrête pas là, car l’IA détecte aussi l’objet en vue et la distance (proche ou lointaine) par rapport au porteur afin de déterminer la correction adéquate à appliquer instantanément.

En son cœur, le verre correcteur dispose d’une lentille, qui a la capacité de s’épaissir ou de se contracter au gré de ce que l’IA lui commande.

Des lunettes totalement autonomes pour le futur ?

Nous pouvons plus largement imaginer le futur de nos lunettes de vue, équipées de verres totalement personnalisables par un logiciel. Ainsi, lorsque la vue change de façon significative, avant que la période des deux ans, traditionnellement requise par les mutuelles ne soient finis, un simple ajustement auprès de l’opticien pourrait permettre de donner un nouvel éclairage à votre vision. Si l’on va plus loin, ces verres peuvent s’adapter automatiquement à la vue de son porteur, sans qu’il n’y ait besoin de passer par les tests classiques. Cette avancée pourrait également accroître la durée de vie de nos lunettes, que la plupart des personnes changent généralement à chaque modification des verres.

Pour l’heure, ce projet n’est encore qu’à l’état de prototype. Des ajustements seraient encore à faire, notamment dans son design et son poids, car le dispositif semble encore relativement lourd et volumineux sur le visage pour s’intégrer dans notre vie quotidienne.

Le lien vers la publication

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Voici à quoi pourrait ressembler la Fitbit Versa 2

Publié le 1er août 2019Selon le célèbre leaker Evan Blass, l’arrivée de la Fitbit …

Article Un produit secret made in Google ?

Publié le 3 juillet 2019Google travaillerait actuellement sur un mystérieux produit, dont …

Article Les Facebook Portal 1 débarquent en France, leur évolution …

Publié le 19 juin 2019Alors que les premières enceintes connectées Facebook Portal …