5 astuces pour parfumer votre maison naturellement
Parce qu’avoir une maison qui sent bon le frais, le propre, ne veut pas nécessairement dire utilisation de senteurs artificielles, voici 5 astuces pour parfumer sa maison naturellement.
Evidemment, une maison qui sent bon, c’est d’abord une maison bien aérée. Et oui, même en hiver, ouvrez vos fenêtres pour renouveler l’air ! Une dizaine de minutes par jour suffisent – et non, cela ne fera pas exploser votre facture de chauffage.
Parfumer sa maison naturellement avec des oranges
Pour un parfum d’agrume discret et agréable, vous pouvez tout simplement piquer des clous de girofles dans des oranges, que vous disposerez à des endroits stratégiques : lieux de passage ou encore tout près du canapé, de la table à dîner, des chaises…
Les clémentines chaudes pour désodoriser
Pour rester dans le même registre, vous pouvez aussi garder les épluchures de clémentines et les faire chauffer (et donc sécher) au four. Pendant la déshydratation, un délicieux parfum envahira la maison.
Les sachets de lavande pour le linge
Bien connue pour son parfum apaisant et durable, la lavande se fera aussi votre alliée pour garder une maison qui sent bon. Vous pouvez réaliser des petits sachets en glissant de la lavande – fleurs et feuilles – dans des pochons en tissu ou de simples feuilles de papier collé en enveloppe. Disposez ces sachets dans vos placards et vos tiroirs, par exemple.
Les huiles essentielles pour parfumer
Si le plus simple pour diffuser des huiles essentielles reste l’appareil prévu à cet effet, sachez que vous pouvez aussi en imbiber un petit objet en plâtre, par exemple, ou des cailloux poreux. Pour une diffusion à la chaleur, une petite goutte d’huile essentielle (citron, lavande, eucalyptus…) sur l’ampoule d’une lampe et le tour est joué.
Le sac de l’aspirateur
L’aspirateur recrachant de l’air, autant le parfumer, vous ferez d’une pierre deux coups ! Pour ce faire, rien de plus simple : versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur le sac de l’aspirateur ; elle se diffusera à chaque fois que vous vous en servirez. Pratique, non ?
Maman, journaliste, bricoleuse et tricot addict, je partage mes petits tutos et mes astuces pour rendre la vie plus jolie... et plus rigolote !