En cours de chargement...

Maman mais pas seulement : savoir rester femme !

Depuis que Bébé est entré dans votre vie, votre quotidien est rythmé par les couches, les biberons, les siestes (ou pas!) et les réveils nocturnes. Lorsque vous croisez d'autres mamans, le sujet de conversation numéro 1 est... Les enfants évidemment ! Alors oui, bon, certes, la maternité, c'est génial. Découvrir au quotidien les progrès de ce petit être qui emplit votre cœur de bonheur, c'est juste extraordinaire, c'est vrai. Mais, n'empêche que. Il ne faut pas oublier que sous votre costume de maman se cache une femme, une épouse, parfois même une salariée, une passionnée. À l'arrivée de bébé, le temps qu'il vous reste à vous consacrer se réduit comme peau de chagrin. Entre Bébé, la maison, le linge, la fatigue, quand d'aventure il vous reste cinq minutes de répit, vous vous posez tranquillement avec un bon roman ou une série. Alors d'accord, la vie de maman est déjà bien remplie, mais pas question pour autant de s'oublier. Voici quelques petits conseils pour sortir de son rôle de maman et penser à la femme qui sommeille en chacune d'entre nous.

Maman, oui, mais pas seulement !

Avant d'être maman, notre vie était ponctuée de sorties entre copines, de soirées entre potes jusqu'à pas d'heure, peut être de sport ou de loisirs divers et variés, d'heures passées à se chouchouter dans la salle de bains ou à faire du shopping... On se couchait parfois tard, on faisait la grasse matinée... Une vie de bohème, sans contraintes, ou presque pas. Mais Bébé est là et vient tout révolutionner. Pour autant, avec un peu d'organisation, on peut se conserver des créneaux rien qu'à soi, histoire de décompresser un peu.

Profiter des siestes de bébé

Oui, je sais. Pendant la sieste, il y a le ménage à faire ou le linge à plier. Oui mais, soyez rassurée, la poussière et le linge ne s'envoleront pas. Peut-être même qu'ils peuvent attendre un peu. Sans reporter systématiquement toutes les tâches ménagères, on peut profiter, une ou deux fois dans la semaine, du temps de sieste pour prendre du temps pour soi. Un bon bain, une séance beauté, profiter du calme pour s'adonner à son passe-temps préféré ou pour passer du temps au téléphone avec une copine, c'est tout bête et ça fait un bien fou !

Faire confiance au papa !

Les papas d'aujourd'hui sont de plus en plus impliqués dans le quotidien des enfants. Laissons-leur de la place et offrons-leur des moments privilégiés avec leur enfant, pendant que l'on s'octroie une sortie copines, un soin bien mérité en institut ou une séance au ciné. On peut se définir un soir par semaine chacun, où l'un sort s'aérer l'esprit et l'autre gère les enfants. Un bol d'air pur qui ressource à coup sûr !

Garder du temps pour son couple

Peut-être avez-vous de la famille à proximité, ou une jeune voisine ou connaissance qui serait ravie de faire quelques heures de babysitting ? Garder du temps pour son couple est primordial après le chamboulement qu'a occasionné l'arrivée de bébé. Une fois par mois (ou plus !) on peut s'octroyer une petite soirée restau, ciné ou théâtre en amoureux, en confiant les enfants à une personne de confiance. Pas de stress, les enfants s'adaptent généralement très bien, d'autant plus s'ils sentent leurs parents sereins !

Faire du sport !

La grossesse a révolutionné votre corps de femme, le rythme anarchique des premiers mois ne vous a pas épargné non plus. Une solution efficace pour se vider la tête tout en prenant soin de soi : s'octroyer des pauses sportives une à deux fois par semaine. 30 minutes de course ou 1 heure en salle, une sortie piscine, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Continuer à se pomponner

La vie de maman est speed et la fatigue fait souvent passer notre coquetterie au second plan. Que nenni ! Même si vous sortez peu, astreignez-vous à continuer vos rituels beauté. Brushing, maquillage même léger, vêtements féminins, des essentiels tout simples pour booster l'estime de soi après les quelques mois de grossesse qui ont mis notre corps à rude épreuve !

Garder une vie sociale, et pas forcément que des mamans !

Les collègues ou anciens collègues, amis d'ici ou d'ailleurs ne sont pas à négliger même lorsque l'on devient parent. Si les centres d'intérêt changent parfois, ils sont aussi une chouette occasion de sortir de la sphère parentale pour revenir à des conversations d'adulte, loin bien loin de nos préoccupations quotidiennes de maman. Etre maman, mais femme aussi, c'est possible en prenant le temps.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Super conseils pour ne pas "s'oublier"!

Continuez à prendre soin de vous ! :)
https://laviequejaime.auchan.fr/article/...

Nos recommandations
Article Comment gérer sa patience une fois parents ?

La patience, on en parle souvent à propos des enfants, qui ne semblent pas fournis avec …

Article Sommes-nous trop mamans poules ?

Ah ! la mère poule. On en connaît tous une comme ça. Elles existent depuis des …

Article Grossesse : 5 moments que l'on voudrait conserver à jamais

La grossesse est une aventure hors norme dans la vie d'une femme. Tout à coup, on se …