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Manger des légumineuses

Les légumineuses, quel drôle de nom ! Derrière ce terme générique se cache une diversité incroyable...et que vous connaissez depuis toujours grâce à Jack et ses haricots magiques ! Et oui, les légumineuses sont excellentes pour la santé et idéales pour satisfaire les appétits d’ogres.

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Graines de soja, haricots, lentilles, fèves, pois… il y en a à foison ! Leur principal atout est leur apport en protéines, à l’instar de la viande ou du poisson. Ce sont des féculents donc on évite de les consommer en même temps que les pates ou du riz.

C’est bon et c’est simple à préparer. Avant de les cuisiner, on les rince abondamment à l’eau froide et on les trempe pour les faire gonfler. On prévoit trois volumes d’eau pour un volume de légumineuses, qu’elles soient sèches ou en conserve. Ca évite les problèmes de digestion et les flatulences. Alors, on « ramollit » le produit puis on « l’attendrit » : le trempage peut durer jusqu’à 12 heures, ce qui laisse tout le temps aux légumineuses de gonfler. On égoutte avant de mettre une autre eau pour la cuisson. Une fois cuites, elles se conservent jusqu’à trois jours au réfrigérateur et pendant plusieurs mois au congélateur.

Avec les légumineuses, on parvient rapidement au sentiment de satiété et leur index glycémique est assez bas. Autrement dit, ça cale l’estomac, ça ne fait pas grossir et en plus, c’est pratique : dans un récipient hermétique, on les conserve pendant plusieurs mois sans altération.

Les bienfaits des légumineuses en font des aliments de premier choix qui s’accommodent ensuite de mille et une façon. Alors on en prend de la graine parce que c’est excellent pour la santé.

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