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Marché mondial des smartphones : podium inchangé pour l’année 2021

Publié le 1er février 2022

La société Counterpoint Research vient de publier les chiffres relatifs au marché mondial des smartphones. Faisons le point sur les tendances qui ont marqué l’année 2021.

Globalement, le marché des smartphones a progressé par rapport à l’année 2020. Au niveau mondial, il affiche en 2021 une progression de 4% avec pas moins de 1,39 milliards d’unités vendues. Depuis 2017, c’est la première année que ce secteur renoue avec la croissance en dépit du contexte sanitaire et économique.

Counterpoint Research révèle que certains pays émergents comme l’Inde, les Etats d’Amérique Latine, mais également les Etats-Unis ont vu la demande contenue en 2020, avec des décisions d’achat de smartphones reportées à 2021, d'où la hausse constatée sur l'année qui vient de s'achever. La Chine serait quant à elle particulièrement en recul en raison cette fois-ci de l’offre, avec une pénurie de composants et notamment de puces, couplée à une conservation plus longue des mobiles par les utilisateurs.

A y regarder de plus près, le marché est toujours tiré par les mêmes acteurs.

Samsung : le leader incontesté

En 2021 encore, le géant coréen conserve sa place de numéro un mondial avec pas moins de 270,7 millions de terminaux expédiés. Il bénéficie sur la période d’une croissance de 6%, qui concerne principalement ses modèles abordables et de milieu-de-gamme, à savoir les séries A et M, très appréciées des pays émergents.

Il est important de noter que sa progression reste moindre par rapport aux autres marques qui tendent de plus en plus à s’imposer sur le paysage mondial, surtout sur les segments d’entrée et de milieu de gamme. Malgré tout, Samsung a su se démarquer et maintenir sa notoriété avec le lancement à l’été 2021 des nouvelles générations de pliables. Pour les mobiles premium, il reste donc un incontournable.

Apple : le groupe retrouve ses lettres de noblesse

Après avoir vécu quelques années plus en retrait face à l’arrivée de marques chinoises comme Huawei, Xiaomi, ou encore Oppo pour ne citer qu’eux, la marque à la pomme renforce sa position de second avec une augmentation de 18% de ses expéditions en 2021, qui sont ainsi portées à 237,9 millions de terminaux. Cela fait de nombreuses années que le groupe de Tim Cook n’avait pas enregistré un tel chiffre. L’intégration de la 5G lui a permis de passer un cap et même en Chine Apple est devenue la marque numéro un sur le dernier trimestre 2021.

Xiaomi : une progression constante

Le fabricant chinois ne cesse de s’étendre à l’international. Il faut dire que le groupe dispose d’une offre relativement large comprenant tant du premium que de l’abordable. En dehors de l’Asie, l’Europe a très bien accueilli la marque en 2021.

Enfin, Oppo et Vivo sont les étoiles montantes de ce classement. Ils enregistrent une croissance remarquable de respectivement 28 et 21%. L’Europe est également très porteur pour ces deux entreprises qui étaient encore inconnues du grand public français il y a quelques années. 

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