En cours de chargement...

Le Maroilles AOP de la Filière responsable

Au Moyen- Age le Maroilles était appelé "la merveille de Maroilles". Depuis, il est devenu l’un des fromages le plus connu de France offrant un goût unique alliant la force et la douceur, faisant vivre à notre palais une expérience gustative exceptionnelle.

Le Maroilles, toute une histoire

La tradition veut que l'invention du maroilles soit apparu en 960 par un moine sous le nom de "craquegnon". C'était à l'époque l’un des produits permettant de payer la dîme ( impôt de l'époque ).

Puis ce fromage connut une expansion fulgurante grâce à un évêque de Cambrai “Enguerrand”. Le maroilles fut tellement renommé par son goût, si différent des autres fromages, qu’il fut adoré par la royauté de l’époque. Il fut ainsi appelé “la merveille de Maroilles”.

Le maroilles fut longtemps cantonné à être fabriqué dans l'avesnois et la thiérache car c’est un fromage qui ne supporte pas le transport. Depuis, grâce notamment au progrès du transport, le maroilles se retrouve un peu partout dans les étales de France.

Grâce à un décret du 4 août 1980, le maroilles est devenu AOC.

Les engagements de la filière responsable Auchan

Le maroilles AOP de la filière responsable Auchan est produit en France dans le respect de l’environnement : les vaches produisant le lait ont un accès aux pâturages durant environ 200 jours par an.

La fromagerie a investi dans des moyens techniques afin de mieux gérer le flux d’eau nécessaire pour la production du fromage.

Dans le cadre de la filière responsable, l’accent est mis sur l'économie.Grâce à son appellation AOP, les producteurs perçoivent une prime liée à la qualité du lait. L'existence d’un contrat stipulant l’achat de la totalité du lait de la fromagerie par les producteurs garantit un revenu stable pour la fromagerie.

Sur le plan social, une attention toute particulière est portée sur le savoir-faire avec une fromagerie familiale de troisième génération existant depuis 1925. Les exploitations familiales sont à taille humaine ce qui permet un meilleur cadre de travail. L'existence également de formation régulière permet de rendre les équipes de fabrication et d’affinage plus performante chaque jour.

La filière responsable du maroilles AOP s’engage également sur un produit sain et de qualité. Le maroilles AOP au lait cru est garanti sans OGM (<0.9%) ni conservateur. Il est issu d’un élevage bovin et d’une production fromagère traditionnelle.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

Article Le Surimi de Merlan Bleu la Filière responsable

On le grignote souvent sur le pouce, à l’apéritif ou en pique-nique, mais aussi en dés …

Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …