En cours de chargement...

Masser bébé pour faciliter la digestion ou pour l'endormir

Moyen de communication, moment de partage et de douceur, soulagement pour l’enfant : le massage de bébé présente de nombreuses vertus, n’hésitez pas à multiplier les occasions ! Le massage a plusieurs vertus : faciliter la digestion, apaiser bébé ou encore soulager les poussées dentaires.

A quel âge puis-je commencer le massage bébé ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à masser votre bébé. Rappelez-vous que le massage est une succession de caresses, plus ou moins appuyées. Le massage va non seulement rassurer votre bébé par le toucher, mais aussi participer à son développement et à la richesse de vos liens affectifs. Au fil des mois, vous pourrez exercer plus de pressions sur certains points pour le soulager.

De plus, le massage peut aider bébé s'il a des difficultés à s’endormir (le massage le détendra et l'aidera à trouver son sommeil) ou s'il a un problème de digestion (un massage sur le ventre calmera ses douleurs).

Soyez à son écoute ! Bébé doit être disposé à se laisser masser. Evitez les séances lorsqu'il est malade, énervé, endormi ou quand il a faim. En revanche, privilégiez le moment du bain ou juste après. Vous aussi devez être disponible et détendue. Si ce n'est pas le cas, repoussez ce moment qui doit être un véritable moment de plaisir.

Choisissez des produits adaptés pour masser bébé

Installés dans une pièce calme et chauffée, pensez à appliquer régulièrement lors du massage une crème hydratante pour bébé ou une huile de massage pour bébé. Préférez une huile végétale naturelle à une huile minérale, qui a tendance à boucher les pores.

Pensez également à vous laver les mains avant de commencer, cela permettra de les réchauffer, et à enlever vos bijoux qui pourraient gêner vos mouvements et faire mal à bébé.

Massage bébé : le premier contact

Vous devez être confortablement installé(e) et bébé en sécurité, sans sa couche pour plus de confort. Par exemple : vous debout et votre enfant allongé devant vous sur la table à langer, ou vous assis(e) et bébé sur les genoux, ou vous deux sur le sol recouvert d'une serviette moelleuse.

Pour habituer bébé au massage, allez-y progressivement. Commencez par un massage des jambes, partie où la sensibilité est moindre. Après avoir réchauffé vos mains, posez-les en haut de la cuisse puis faites les glisser en appuyant légèrement. Répétez sur l’autre jambe.

Une fois que votre bébé sera en confiance et habitué, vous pourrez vous lancer dans un massage des pieds, riches en terminaisons nerveuses. Faites glisser vos pouces sur la plante des pieds en exerçant une légère pression. Terminez en massant les orteils un par un. Suivez le même principe pour les mains.

Quel massage bébé effectuer pour faciliter la digestion ?

Si votre bébé rencontre des problèmes de digestion, quelques massages simples après le repas peuvent l’aider à aller mieux.

Votre bébé allongé sur le dos, massez-lui le ventre avec la paume de la main, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

Votre bébé toujours allongé sur le dos, prenez sa cheville pour plier sa jambe vers le ventre, puis détendez-la ; alternez ensuite avec l’autre jambe.

Un massage spécial sommeil pour bébé

Pour accompagner bébé dans les bras de Morphée, vous pouvez lui masser les pieds, et plus précisément le gros orteil. Commencez par un massage général en faisant de petites pressions sur le V de la plante du pied, tout en maintenant les orteils ouverts. Continuez en appuyant un peu plus sur la pointe du V, puis terminez par des petits cercles sur le gros orteil

Pour vous initier ou aller plus loin dans le massage bébé et enrichir ce moment de partage, vous pouvez vous inscrire à un atelier de massage bébé près de chez vous. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …