En cours de chargement...

Le Matcha : la petite poudre verte qui réveille les papilles !

Cette poudre de thé vert à base de feuilles broyées est incontournable au pays du Soleil levant. On apprécie sa saveur inédite en boisson chaude, mais aussi pour aromatiser toutes sortes de pâtisseries, des bonbons, des glaces…

Le chouchou des Japonais

Vendu en pot ou en sachet dans les épiceries fines et en grandes surfaces, le matcha est composé à 100 % de feuilles de thé vert séchées et finement broyées. Originaire de Chine, c’est au Japon que le matcha prend ses lettres de noblesse. Il y est très apprécié par les petits et les grands et on l’accommode « à toutes les sauces » : en boisson et en recettes salées ou sucrées, à la maison comme dans les produits industriels.

Umami et amertume, un cocktail étonnant 

Outre sa couleur vert amande inhabituelle, ce qui fait la spécificité du matcha, c’est bien sûr sa saveur. Un goût qui ne ressemble à rien d’autre : un mélange d’umami végétale avec une subtile pointe d’amertume tonique. L’umami, c’est cette cinquième saveur, moins connue que ses quatre sœurs sucrée, salée, acide et amère. On l’adore, elle nous fait littéralement saliver !

Du thé, et plus si affinités !

La meilleure façon de découvrir le matcha, c’est bien sûr sous forme de thé. Comme il est en poudre, pas besoin de sachet ni de boule à thé : on verse un peu de poudre dans une tasse, on verse l’eau bouillante, et le tour est joué ! Ça, c’est pour la version basique. Mais au Japon, le matcha peut faire l’objet d’une véritable « cérémonie du thé », très ritualisée et beaucoup plus longue… Pour celles et ceux qui apprécient sa saveur, banco ! Le matcha peut aussi servir à aromatiser des recettes traditionnelles japonaises (mochis, nouilles soba, flans), ou plus occidentales comme des cookies, madeleines, tiramisu… L’essayer, c’est l’adopter !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter